Serbie / Canada
Date composition : 2007
15 Minutes
Formation

    Orchestre : Orchestre symphonique
Effectif
orchestre (3.3.3.2 - 4.2.3.0 - perc(2).tmp - str)
Serbie / Canada
Commentaire
Sur une commande de l'Orchestre Symphonique de Montréal.
Créée par cet orchestre dirigé par Kent Nagano à la Salle Wilfrid Pelletier à Montréal le 11 avril 2007.

Notes de la compositrice (sur le site de Boosey & Hawkes) :
« Pour ce concerto, qui est de forme traditionnelle en 3 mouvements (rapide-lent-rapide), je me suis inspiré de deux compositeurs du programme de création mondiale : Beethoven et Rossini. Le premier propose une musique venant d'un lieu de réflexion profonde, et le second propose une musique plus légère et plus immédiatement accessible.

Ces deux compositeurs ont suscité en moi le désir de créer une pièce pleine de dualité, en particulier la dualité que l'on retrouve dans les composantes harmoniques et mélodiques, dans les différents comportements des groupes instrumentaux, dans le matériau lui-même et son traitement, et enfin, la dualité que l'on retrouve dans le conception d'un discours qui alterne action et introspection.

En écrivant cette pièce, je me suis posé un certain nombre de questions concernant notre perception de la musique d'autrefois et son impact sur notre vie quotidienne : qu'est-ce que la musique qui divertit aujourd'hui ? La valse ? Musique folklorique? Rap? Techno Rave ? Peut-on encore proposer une musique chargée d'émotion sans tomber dans le pathétique bon marché ?

Cette réflexion musicale fait probablement plus poser des questions qu'apporter des réponses. Cependant, une chose est sûre : j'ai essayé de trouver un terrain d'entente et d'unir ces deux univers opposés dans une musique simplement humaine et qui s'efforce avant tout de communiquer le plaisir que la musique m'apporte. ».
Contributeur : Présence Compositrices - dernière mise à jour 18 juin 2024

SUGGÉRER UN COMPLÉMENT D'INFORMATION SUR CETTE FICHE ?
ÉCRIVEZ-NOUS !

Fiche concernée : Concerto pour orchestre de SOKOLOVIĆ Ana

Fiche concernée : Concerto pour orchestre

Infos complémentaires

2 + 15 =

* mentions obligatoires