Que demander à Clara ?

Un projet dédié à la promotion des compositrices de toutes époques et toutes nationalités

Nous l’appelons par son prénom, non pas parce qu’elle est une femme, mais parce qu’elle vous est familière. En effet, à la question « connaissez-vous des compositrices ? » Clara Schumann est celle dont le nom arrive presque toujours en tête. Elle joue en quelque sorte le rôle de « l’arbre qui cache la forêt » et symbolise ainsi l’invisibilité de ses consœurs.

Pour ces raisons et aussi parce qu’en l’absence de modèles féminins elle a parfois douloureusement douté de son pouvoir créateur, nous souhaitons qu’elle devienne votre interlocutrice et la voix des compositrices passées, présentes et à venir.

Dans Demandez à Clara, le focus est mis sur les œuvres des compositrices.
Quelles sont celles qui ont composé pour orchestre ? Quels quatuors allemands puis-je trouver au 19ème siècle ? Chez quel éditeur trouver les partitions d’une compositrice d’aujourd’hui… ou d’hier ?  

Les indications données ci-dessous permettent de préciser le cadre de nos propositions et de vous indiquer quels ont été nos choix et les réponses apportées aux questions souvent complexes qui se sont posées au fur et à mesure de l’élaboration de cette plateforme. 

Possédant déjà plusieurs milliers de références, elle a vocation à s’enrichir régulièrement. Nous vous souhaitons de belles découvertes !

Demandez à clara !

PETIT MODE D’EMPLOI ET FAQ

Vous pouvez vous passer de la lecture de ce petit “mode d’emploi” mais …votre navigation sera sans doute plus simple si vous prenez quelques minutes pour le lire. D’autre part il vous permettra de mieux appréhender notre démarche et les réflexions qui ont été les nôtres tout au long de l’élaboration de cette base de données.

GÉNÉRALITÉS

Vous découvrez actuellement la première version de Demandez à Clara. Vos remarques seront utiles pour affiner et corriger d’éventuels dysfonctionnements. Pour le moment il n’y en aura pas pour tous les goûts, merci de patienter un peu, nous travaillons actuellement aux oeuvres qui seront intégrées prochainement.

Je recherche une oeuvre ou une compositrice

  • Chacune des interfaces oeuvre ou compositrice, même si elles correspondent entre-elles, ont des comportements différents. Cela ne devrait pas gêner votre navigation mais influencera les résultats de votre recherche. 

Les contributrices et contributeurs

  • Chaque personne contribuant à la base de données est mentionnée sur les fiches correspondantes. Certaines d’entre elles, citées parmi les membres de l’équipe, sont plus fortement impliquées. Toute personne qui souhaiterait nous rejoindre est invitée à nous contacter. 
  • Les contributrices et contributeurs peuvent être éventuellement joints via le formulaire de contact de notre site.

Formulaires de contact

  • Pour chaque fiche compositrice ou œuvre un formulaire de contact vous est proposé, vous invitant à « suggérer un complément d’information ». N’hésitez pas à nous aider en nous communiquant la date de composition d’une œuvre, sa durée, une édition, etc. ou en nous signalant une éventuelle erreur de notre part.

Ce que l’on trouve… ou pas 

  • Cette plateforme sera régulièrement enrichie. Vous ne trouverez dans nos ressources que ce qu’il nous a été possible de traiter. Ainsi, certaines compositrices peuvent n’avoir momentanément qu’une seule œuvre déjà entrée. De la même façon de nombreux noms de compositrices n’apparaissent pas encore.

Barre de recherche

  • La recherche à partir du champs de recherche peut compléter ou remplacer une recherche par critère (s). Les résultats seront plus étendus car le moteur recherchera les données dans l’ensemble de la base. Comme pour une recherche classique sur Internet les données les plus pertinentes et les plus proches de votre demande seront affichées en tête de liste. Les résultats suivants le seront moins. 

    Quelques exemples à titre indicatif : 

    • une recherche de mot pour un programme à thème (nature, rêve, berceuse, danse, etc).
    • une date précise de composition
    • un titre que vous connaissez pour aller plus vite que via le tri alphabétique

Critères de sélection

  • Ils vous permettent d’affiner plus précisément votre recherche.
  • Vous avez la possibilité de sélectionner un ou plusieurs critères cumulables entre eux. Attention il est nécessaire de LES EFFACER quand vous passez d’une recherche à une autre. 
  • IMPORTANT : l’affichage des critères ne se fait que si votre recherche correspond à une information entrée dans la base. Par exemple : si vous recherchez un “quintette à vents” et que le pays “Espagne” n’apparaît pas dans la liste des pays, c’est tout simplement que nous n’avons, pour le moment, entré aucun quintette à vents de compositrice espagnole. De la même façon si vous recherchez des compositrices nées entre 1900 et 1999, dont le nom commence par “O”, et que le pays “France” ne vous est pas proposé, ce n’est pas une erreur.

Ressources diverses

Non consultables dans Demandez à Clara, mais venant compléter les informations de la plateforme, un certain nombre de ressources sont aussi à disposition sous l’onglet « Ressources » de notre site Internet. Vous y trouverez notamment :  

Des outils pour la pédagogie

  • Le contenu de ce sous-onglet est à venir
  • Notez bien qu’aucune classification par niveau n’a été affectée aux œuvres répertoriées dans Demandez à Clara

Des listes de suggestions « Aide à la programmation »

  • Ces listes qui comportent des liens d’écoute peuvent être en rapport avec l’actualité des compositrices (cf. articles du MAG)

Des listes de sites ressources

  • Sites internet de compositrices vivantes
  • Sites internet de centres de ressources
  • Sites ressources dans le domaine de la création musicale des femmes
  • Sites éditeurs de musique 

Des catalogues d’œuvres

  • Etablis par nos soins, ces catalogues concernent des compositrices dont les œuvres n’ont pas été répertoriées de manière professionnelle ou suffisamment approfondie jusqu’à aujourd’hui. 

Des bibliographies et des conseils de lecture

  • Liste des ouvrages incontournables sur le sujet
  • Liste des ouvrages biographiques disponibles sur des compositrices

Des listes d’enregistrements discographiques

  • A venir.

JE RECHERCHE UNE OEUVRE​

Liste par défaut

  • Par défaut et en l’attente d’une nouvelle actualisation de notre part, la page affiche le nombre total d’oeuvres entrées dans la base, dont les dates de composition connues vont de 1618 à 2020.
  • Les oeuvres dont la date de composition ne nous est pas connue sont également présentes sur cette page.
  • Le tri par défaut est alphabétique par le titre des oeuvres et non par le nom des compositrices.
  • Les titres d’oeuvres comportant des chiffres ou des signes de ponctuation en début de titre sont classés en tête de liste.
  • A partir de cette liste il est possible de cliquer sur n’importe quel nom de compositrice ou  titre d’oeuvre et d’entrer dans la fiche correspondante.

Le curseur “époque”

  • Le curseur ne prend en compte que la date de composition de l’oeuvre. Les oeuvres dont nous ne connaissons pas la date ne peuvent actuellement pas être trouvées via ce curseur.
  • La boule de gauche du curseur indique 1618, date de l’oeuvre la plus ancienne entrée dans la base. Ce curseur sera automatiquement actualisé quand nous entrerons des oeuvres composées à une date antérieure à 1618. 
  • La boule de droite se comporte de la même manière.
  • Pour avoir accès aux oeuvres composées dans une période donnée il suffit de placer chacune des boules sur les dates souhaitées. 
  • Les deux boules sur la même date permettront d’obtenir les oeuvres d’une seule année. 

Formations

  • Les catégories et sous-catégories qui apparaissent sont celles pour lesquelles au moins une oeuvre a été rentrée dans la base. L’actualisation régulière de nos données permettra non seulement d’enrichir les catégories existantes, mais aussi d’en créer automatiquement de nouvelles.
  • De nombreuses œuvres (notamment contemporaines) peinent à trouver leur place dans des critères que nous devions forcément réduire. Si vous ne trouvez pas l’œuvre ou les œuvres que vous cherchez, nous vous invitons à nous contacter. Elle est peut-être quand même cachée quelque part, ou si nous le pouvons, nous vous aiderons à la trouver.
  • Les mentions « autre » ou « ensembles mixtes » peuvent révéler bien des surprises !
  • Selon le cas, des œuvres peuvent aussi se retrouver dans 2 ou 3 catégories.

ENTRER DANS UNE FICHE OEUVRE

Notre premier objectif est de vous faciliter l’accès aux partitions. Pour cela nous indiquons, quand nous disposons de l’information, le titre, la date de composition, la durée approximative, l’éditeur ou le lieu (bibliothèque ou ayant-droit par exemple) où se trouve la partition. Nous vous invitons à nous contacter en cas de difficulté ou pour avoir accès à une information plus personnelle.

  • L’exhaustivité est impossible dans ce domaine, comme dans celui du répertoire des compositeurs.
  • Les listes d’œuvres seront enrichies au fil du temps, vous pouvez participer à cet enrichissement en nous communiquant toutes informations utiles à cela.
  • Des listes réduites « d’aide à la programmation » sont disponibles en onglet ressources. Elles permettent d’accéder rapidement à des suggestions d’œuvres que nous avons « testées » pour vous.

Titre et complément de titres 

  • Quand le titre ne permet pas d’identifier la formation pour laquelle l’œuvre a été composée, un complément de titre a été ajouté de manière à orienter plus rapidement la recherche.  
     
    Date de composition 
  • Elle est connue, ou non. Dans le cas d’une période, l’information se trouvera dans les commentaires associés à la fiche.  

Minutage 

  • Les minutages sont donnés approximativement et sans tenir compte des secondes, y compris quand elles sont indiquées par les compositrices.

Formation 

  • Les indications permettent de retrouver le chemin suivi (critères sélectionnés) pour arriver à la fiche.

Effectif 

  • Quand l’espace nous le permet et pour une lecture plus facile nous avons opté pour une nomenclature en toutes lettres (par exemple : 1 hautbois, 1 piano). 
  • Quand les nomenclatures sont plus complexes (pour le symphonique) nous avons eu recours aux abréviations traditionnelles.(tableau des abréviations disponible plus bas)

Editeurs  

  • Quand nous disposons de l’information, nous mentionnons l’éditeur chez lequel il est possible de se procurer la partition.
  • Dans la mesure du possible nous mentionnons les divers éditeurs d’une même partition.
  • Les liens vers les éditeurs ne renvoient pas directement aux œuvres de manière à limiter les risques d’un lien périmé. 
  • Les éditions anciennes sont mentionnées dans la partie commentaires des fiches.
  • Nous indiquons la disponibilité d’une partition sur IMSLP uniquement quand elle n’est pas éditée.

Téléchargement de partitions

  • Des téléchargements de partitions libres de droits seront mis en place dès que possible.

JE RECHERCHE UNE COMPOSITRICE

Liste par défaut

  • Par défaut l’affichage des compositrices apparaît par ordre alphabétique

Celles qui sont présentes dans la base de données

  • Des compositrices de tout temps et nationalité sont présentes dans Demandez à Clara.
  • Seules les compositrices dont nous avons déjà entré une ou des œuvres figurent déjà. Celles qui manquent seront ajoutées au fur et à mesure.
  • Les critères de sélection des compositrices vivantes seront précisés ultérieurement.

Les époques

  • Les dates de début et fin des époques ont été choisies de manière à privilégier l’aspect pratique de l’outil et éviter les chevauchements. 
  • La mention « Née entre » permet d’être le plus objectif possible, en évitant tout recours à des classifications d’ordre stylistique.

​ENTRER DANS UNE FICHE COMPOSITRICE

Lignes biographiques

  • Notre objectif n’est pas de fournir des notices biographiques. Néanmoins des résumés très courts et synthétiques figurent déjà sur plusieurs fiches, d’autres sont à venir.
  • Un renvoi aux centres de ressources spécialisés en musique contemporaine est effectué, dès lors qu’il s’agit d’une compositrice vivante répertoriée par ces centres. Leurs œuvres sont néanmoins présentes dans Demandez à Clara.

Nom de jeune fille

  • Quelques compositrices sont parfois connues sous leur nom de jeune fille et d’épouse. Si tel est le cas nous avons indiqué les deux, mais choisi celui qui est le plus utilisé pour lui associer les œuvres. Par exemple Clara Wieck renverra à Clara Schumann.

Photos

  • Une photo attribuée à chaque compositrice sera ajoutée au fur et à mesure. 

Rappel des principales abréviations instrumentales et vocales

FAQ

Vos questions ne nous sont pas encore parvenues à l’heure où nous rédigeons ce « mode d’emploi » de Demandez à Clara … cette FAQ a donc vocation à être actualisée, nous y veillerons !

 

Je suis compositrice et je n’apparais pas dans Demandez à Clara.

Les compositrices dont les noms sont présents dans Demandez à Clara sont celles dont nous avons déjà pu entrer des œuvres. Si votre parcours est un parcours professionnel il est probable que votre nom apparaisse très prochainement. 

Je suis compositrice, mon nom est mentionné dans Demandez à Clara, mais mes œuvres ou certaines de mes œuvres n’apparaissent pas.

Si votre nom apparaît, l’une de vos œuvres au moins doit figurer dans Demandez à Clara. Si ce n’est pas le cas nous vous remercions de bien vouloir nous signaler cette anomalie. Si seulement quelques-unes de vos œuvres ont été entrées il vous faudra simplement un peu de patience pour le reste !

Vous mentionnez une compositrice mais je ne trouve pas l’une de ses œuvres.

La réponse à cette question se trouve très probablement dans le fait que nous n’avons pas encore répertorié cette œuvre. 

Je connais une compositrice/œuvre, ou je dispose d’une information qui n’apparaît pas dans Demandez à Clara.

Notre plateforme est destinée à être enrichie mensuellement. Vous pouvez nous envoyer des informations que nous nous efforcerons de traiter rapidement.

Je ne trouve pas l’éditeur de la partition que je cherche.

Si la partition est répertoriée dans Demandez à Clara, que l’éditeur n’apparaît pas et que de votre côté vous n’arrivez à rien …c’est que le cas se corse, mais c’est hélas fréquent avec les compositrices, notamment celles du passé. Le mieux sera de nous contacter et nous chercherons une solution ensemble. 

Je ne trouve pas la partition que je souhaite.

Elle ne figure peut-être pas dans Demandez à Clara. Vous pouvez nous contacter.

Pensez-vous mettre des partitions en téléchargement ? 

Nous souhaitons permettre le téléchargement de partitions et sommes en cours de discussion pour rendre possible ce souhait. Techniquement parlant ce sera possible. Nous vous tiendrons au courant.

Allez- vous éditer des partitions ? 

Oui, notre projet comporte une partie d’édition de partitions. Nous vous tiendrons au courant de l’évolution de cet aspect de notre travail. 

Pourquoi avez-vous choisi de classer telle œuvre dans telle catégorie ? 

Qui dit question difficile, dit choix… que nous avons essayé de rendre le meilleur possible. A l’usage cela peut ne pas être le cas et nous serons à l’écoute de vos suggestions.

Puis-je utiliser vos petites biographies ? 

Les lignes de biographie peuvent être utilisées textuellement si l’utilisateur·rice nous signale leur emploi et mentionne aussi leur provenance dans les termes suivants : biographie rédigée par (citer le nom et prénom du contributeur·rice) et mise à disposition par le Présence Compositrices, promotion et ressources. Nous pouvons également vous fournir le logo du centre. 

Je souhaiterais faire partie de l’équipe de contributeur·rices du centre.

De multiples taches bénévoles ou non sont susceptibles de vous intéresser. Nous vous invitons à nous contacter si le sujet vous passionne autant que nous.