Outils Pédagogiques

Pour l’avenir…

Chacun·e sait que le nombre d’œuvres de compositrices étudiées au cours des études musicales est infime…au point que bien souvent on ne se souvient plus que d’un nom ou deux, parfois d’aucun ! Des suggestions de listes d’œuvres adaptées, des jeux et divers autres outils mis à votre disposition vous permettront de faire changer cet état de choses. Pour que la culture des artistes de demain se décline comme eux, au masculin et au féminin…

MEMORY 

Compositrices françaises

Ce Memory comporte 3 niveaux de difficultés permettant de découvrir plusieurs noms de compositrices françaises tout en testant sa mémoire.

Illustrations de Lenna Winterton.

Niveau facile

Niveau moyen

Niveau difficile

JEU DES 7 FAMILLES

42 Compositrices françaises du Moyen Âge à nos jours

Oui, les compositrices et leurs oeuvres ont toujours existé et ce pan longtemps méconnu de l’histoire de la musique doit être dorénavant à la portée de toutes et tous ! Alors, sans plus tarder, découvrez 42 compositrices françaises et plusieurs de leurs oeuvres. Avec vos amis, en famille ou en classe, à vous de jouer !

Ce jeu contient 42 cartes représentant 7 familles instrumentales, auxquelles 6 compositrices sont associées :

  • Musique pour clavier
  • Musique pour voix et instruments
  • Musique de chambre avec cordes
  • Musique de chambre avec vents
  • Musique avec choeur
  • Musique pour la scène

 

Création Centre Présence Compositrices / Illustrations : Lenna Winterton

Disponible à partir de mars 2023

EXPOSITION

HISTOIRE(S) DE COMPOSITRICES
Levons le voile !

 

A travers cette exposition, nous vous proposons de pénétrer dans une sorte d’univers parallèle ! Celui que l’Histoire de la musique avec un grand H a décidé de laisser de côté durant des siècles. Comme s’il n’existait pas. Comme si les milliers de noms et d’œuvres que représente la création musicale des femmes n’avaient aucune valeur. Et comme si ce déni d’existence pouvait ne pas avoir de conséquences.

Vous découvrirez les destins de nombreuses femmes pour qui la musique, la composition, l’art, étaient parfois tout. Et pour lesquels elles se sont battues, souvent obstinément, parfois avec l’énergie du désespoir ; avec aussi des joies, des réussites, de petites ou de plus grandes victoires.

Agenda de l’exposition
Brigades Lyriques 2023

Vous souhaitez accueillir notre exposition « Histoire(s) de compositrices » ?
Contactez-nous !