Diffuser

Faire en sorte que celles et ceux qui aiment la musique ne soient plus privés d’un répertoire qui mérite d’être connu.

À travers son festival, ses partenariats et divers autres initiatives, Présence Compositrices souhaite maintenir et développer une activité de programmation et appelle à la synergie pour donner naissance et diffuser des co-productions inédites.  

FESTIVAL PRÉSENCE COMPOSITRICES

Né d’un paradoxe – d’un côté la découverte d’un répertoire d’une très grande richesse et de l’autre l’absence quasi-totale de programmation des œuvres – le festival Présences Féminines devenu festival Présence Compositrices en 2021 – a pour vocation la mise en lumière des compositrices de tous temps et toutes nationalités dans le domaine de la musique classique. Créé en 2011 sur l’agglomération toulonnaise, il est devenu en quelques années un acteur de référence sur le sujet.

FESTIVAL PRÉSENCE COMPOSITRICES
12ème édition
Du 15 au 22 novembre 2022 | Toulon – La Garde – La Valette
Edith Lejet – Compositrice en résidence
Programme complet à venir

FESTIVAL ROSA BONHEUR

« AU BONHEUR DES COMPOSITRICES »

Du 8 au 10 juillet, le Festival Rosa Bonheur donne carte blanche au Centre Présence Compositrices.
Au programme de ce grand week-end  « Au bonheur des compositrices », trois concerts (Marie Vermeulin – piano, le Trio Sōra, Anne Le Bozec – piano et Clarisse Dalles – soprano) mais également une conférence, des ateliers d’écoute et une rencontre avec la compositrice Michèle Reverdy. 

« AU BONHEUR DES COMPOSITRICES »
Du 8 au 10 juillet dans le cadre du FESTIVAL ROSA BONHEUR 2022 :
Du 3 juillet au 28 août 2022 | Thomery (77)
Vers le site internet du Festival Rosa Bonheur

Partenariat avec la Scala de Paris

Aux compositrices de la Scala reconnaissantes

À partir de mai 2020 le festival Présences Féminines s’installe à la Scala Paris pour une programmation 100% compositrices qui donnera aux artistes l’occasion de rejouer des œuvres rares et au public la possibilité de les découvrir et les aimer ! 

PARTENARIAT SCALA DE PARIS / AUX COMPOSITRICES LA SCALA RECONNAISSANTE / Reporté en raison de la crise sanitaire du Covid19

Le COSMICOMICHE

Photo: (Création mondiale le 12 Mars 2019 à Toulon Théâtre Liberté, scène nationale en co-production avec le Festival Présences féminines et l’Opéra de Toulon)

« Les créations bénies par l’humour ne courant pas les Opéras, voilà une occasion à cultiver ! »

Opéra Magazine

 

Co-production 2019 entre le festival Présences Féminines et l’opéra de Toulon, Le Cosmicomiche de Michèle Reverdy, a reçu un accueil enthousiaste lors de sa création le 12 mars 2019 au théâtre Liberté, scène nationale de Toulon.