Serbie / Canada
Date composition : 2022
22 Minutes
Formation

    Orchestre : Orchestre symphonique
Effectif
orchestre (3(3=picc).3.3(3=bcl).3(3=cbn)-4.3.3.1-timp.perc(3)-pft-hp-strings)
Serbie / Canada
Commentaire
Créée par l'Orchestre Symphonique de Montréal dirigé par Rafael Payare à la Maison Symphonique de Montréal le 26 avril 2023.

Notes de la compositrice (sur le site de Boosey & Hawkes) :
« Calypso, la déesse de la beauté, du silence et de la paix, amoureuse d'Ulysse, réussit à le retenir sur son île magique pendant sept ans, jusqu'à ce que Zeus donne l'ordre de le libérer. De nombreux érudits disent que Mljet est Ogygie, l'île de Calypso*

Citadin de toujours, c'est probablement la première fois que je m'inspire de la nature dans mes compositions. Ma visite sur la magnifique île croate de Melita ( Mljet ) a déclenché ce changement en moi, en déclenchant le désir d'exprimer l'expérience de son monde sonore dans mon nouveau travail pour l'OSM.

Perché au milieu de l'île se trouve un parc national vierge dont les deux lacs salés se jettent dans la mer Adriatique par un petit détroit dont les rives sont enjambées par une passerelle métallique.
Ce lieu magique nous plonge dans un état éblouissant de sensations exacerbées de toutes sortes : l'arôme des pins, la vue du vert et du bleu azur, le goût des olives et du vin, le toucher du vent et le son spectaculaire- mondes de son environnement naturel.

Ces deux dernières expériences sensorielles trouvent une corrélation particulièrement directe dans ma pièce, dans laquelle les courants de vent sont les principaux moteurs des activités sonores :
Dans le premier mouvement ( Feuilles ), le vent agit directement sur les feuilles et dans le troisième ( Mer ), sur l'eau.
Dans le deuxième mouvement ( Grillons ), l'absence de vent provoque un phénomène sonore assourdissant. Enfin, dans le dernier mouvement ( Pont ), seulement lorsqu'un vent particulier souffle d'une manière spécifique (appelé le Jugo ), les barres métalliques du pont se mettent à vibrer et à produire des mélodies envoûtantes.

Cette pièce est dédiée à la mémoire de Damien Goldman, un garçon merveilleux qui est décédé subitement à l'été 2022. Cette perte m'a bouleversé lors de la composition de la pièce. Les notes de musique correspondant aux lettres de son nom sont disséminées dans la partition.

Lišce / Feuilles
Cvrcci / Grillons
Plus / Mer
Le plus / Pont
*Mythes et légendes, Office du tourisme de Mljet. ».
Contributeur : Présence Compositrices - dernière mise à jour 19 June 2023