Serbie / Canada
Date composition : 2020
30 Minutes
Formation

    Musique vocale : Voix soliste(s) et orchestre
Effectif
1 mezzo-soprano, orchestre
Serbie / Canada
Commentaire
Créée le 27 août 2021 au CBC Gem Virtual Stage à Ottawa par le National Arts Center Orchestra d'Alexandra Shelley.

Notes de la compositrice (sur le site de Boosey & Hawkes) :
« Lorsque je lisais les Journaux de Léon Tolstoï (1985, Athlone Press), j'ai été particulièrement ému par un passage dans lequel il définit ce qu'est le progrès : non pas le processus d'acquisition de plus de connaissances, mais plutôt une plus grande clarification de la vérité existante que nous possédons intrinsèquement à l'intérieur. nous-mêmes. Il écrit : « La vérité est toujours accessible à un homme. Il ne peut en être autrement, car l'âme d'un homme est une étincelle divine, la vérité elle-même. Il s'agit seulement d'enlever de cette étincelle divine (la vérité) tout ce qui obscurcit il."

À l'ère de la pandémie 2020, cette idée de progrès et ses (bonnes ou mauvaises) conséquences m'ont inspiré pour écrire cette nouvelle pièce, dans le cadre du Projet Undisrupted, initié avec l'Orchestre du Centre national des Arts (Ottawa). "Iskra" est le mot serbe pour "étincelle".

J'ai travaillé aux côtés du Normal Studio de Montréal pour créer une expérience visuelle unique qui allie l'énergie, le dynamisme et l'intimité de la performance orchestrale en direct à travers le design graphique et la réalité mixte. ».
Contributeur : Présence Compositrices - dernière mise à jour 19 June 2023