France
Charlotte Sohy naît Charlotte Durey à Paris en 1887 dans une famille aisée de la bourgeoisie industrielle qui pratique les arts. Consciente des difficultés rencontrées par les compositrices, elle utilisera un pseudonyme, le nom de son grand-père maternel, Charles Sohy. D’abord élève du chef d’orchestre et compositeur Georges Marty pour le piano et l’harmonie, elle étudie ensuite à la Schola Cantorum : l’orgue avec Alexandre Guilmant puis Louis Vierne, et la composition avec Vincent d’Indy. C’est à la Schola qu’elle rencontre son futur époux, Marcel Labey, chef d’orchestre et compositeur. Ils se marient en 1909 et auront sept enfants. Leur situation de fortune leur permet, jusqu’à la crise des années 1930, de se consacrer entièrement à la musique, chacun composant dans son studio et appréciant les œuvres de l’autre, un cas très rare dans l’histoire de la musique. Marcel dirige des œuvres de son épouse, et elle-même, également douée pour la littérature, écrit le livret du drame lyrique de son mari, Bérengère. Charlotte Sohy laisse un œuvre réduit mais dense de trente-cinq opus, dont treize ont eu l’honneur d’une création à la Société Nationale de Musique, et qui marquent son attachement au style post-romantique français. Il s’en détache une Sonate pour piano (1909-1910), les mélodies Trois Chants Nostalgiques (1910) avec orchestre, sa légende musicale Les Quatre Rencontres de Bouddha (1912-1913), une Symphonie (1914-1917), son drame lyrique L’Esclave couronnée (1917-1921) sur son propre livret inspiré de l’écrivaine suédoise Selma Lagerlöf, un Thème varié pour violon et orchestre (1921), Danse Mystique (1922) pour orchestre, un Trio pour violon, violoncelle et piano (1931) et deux quatuors à cordes (1934 et 1949). Si son drame lyrique L’Esclave couronnée sera finalement créé en 1947 à l’Opéra de Mulhouse, sa Symphonie devra attendre plus d’un siècle pour être créée, en 2019 à Besançon, par l’Orchestre Victor-Hugo Franche-Comté sous la direction de Debora Waldman.

– Florence Launay –
Œuvres référencées sur Demandez à Clara
[Instrumental (solo)]
Deux Pièces, opus 11 - piano quatre mains - 1919
Fantaisie, opus 3 - piano - 1907
Six Pièces, opus 14 - piano - 1921
Sonate, opus 6 - piano - 1910
Tambourins, opus 29 - piano - 1943
[Musique de chambre (max. 9 instruments)]
Petite suite, opus 13 - trio violon, violoncelle, piano - 1921
Prélude, opus 5 - violon, piano - 1909
Sérénade ironique, opus 23 n°2 - octuor violoncelles - 1931
Thème varié - violon, piano - 1921
Triptyque champêtre, opus 21 - quintette flûte, harpe, violon, alto, violoncelle - 1925
[Musique vocale]
Adoro te - chœur SATB a cappella - 1906
Berceuse triste, opus 1 - soprano, piano - 1905
Cantique à Sainte Claire - chœur de femmes SSA, orgue - 1953
Chants de la lande, opus 4 - mezzo-soprano, piano - 1908
Conseils à la Bergère - chœur d'hommes TTBB a cappella - 1939
Conseils à la Mariée - chœur de femmes SSA a cappella - 1939
Deux Poèmes chantés, opus 17 - mélodies voix, orchestre - 1922
Deux Poèmes chantés, opus 17 - mélodies voix, piano - 1922
Je vous salue Marie - chœur SATB a cappella - 1944
L’Esclave couronnée, opus 12 - drame lyrique - 1921
Les Mains Lentes - chœur de femmes SSA, piano - 1921
Les Quatre Rencontres de Bouddha - soprano, alto, ténor, basse solistes, chœur SATB, octuor bois, cordes, piano
Lumière et Joie - chœur de femmes SSAA a cappella - 1923
Messe sur des Cantiques Bretons - chœur SATB, violons, violoncelle, orgue - 1945
Messe à trois voix, opus 22 - chœur SAB, orgue - 1930
Méditations, opus 18 - cycle vocal voix, piano - 1922
Méditations, opus 18 - soprano solo, orchestre - 1922
Poème, opus 8 - alto, baryton solistes, chœur SATB, orchestre - 1911
Ronde d’enfants - chœur de femmes SA, piano - 1923
Trois Chants nostalgiques, opus 7 - cycle vocal voix, orchestre - 1910
Trois Chants nostalgiques, opus 7 - cycle vocal voix, piano - 1910
Trois Chants nostalgiques, opus 7 - cycle vocal voix, quatuor à cordes, piano - 1910
[Orchestre]
Danse mystique, opus 19 - poème symphonique - 1922
Histoire sentimentale, opus 34 - orchestre, musique de film - 1952
Octobre, opus 23 n°1 - ensemble de violoncelles à l'unisson, piano - 1931
[Orchestre avec soliste(s)]
Thème varié, opus 15 - violon solo, orchestre - 1921
Contributeur : Présence Compositrices - dernière mise à jour 3 juillet 2022

SUGGÉRER UN COMPLÉMENT D'INFORMATION SUR CETTE FICHE ?
ÉCRIVEZ-NOUS !

Fiche concernée : SOHY Charlotte de SOHY Charlotte

Fiche concernée : SOHY Charlotte

Infos complémentaires

1 + 11 =

* mentions obligatoires