Photo: ©Steven Pisano
États-Unis
Compositrice, violoniste et chanteuse américaine née en 1982 à Greenville (États-Unis).

Caroline Shaw s’initie au violon avec sa mère, chante dans un chœur d’église et commence à composer dès l’âge de dix ans dans un style directement inspiré de la musique de chambre de Wolfgang Amadeus Mozart et de Johannes Brahms. Violoniste diplômée de l’Université de Yale en 2007, elle entre en doctorat de composition à l’Université de Princeton en 2010 et obtient, en 2013, le Prix Pulitzer de musique pour sa composition Partita pour huit voix.

Caroline Shaw est passionnée par la musique baroque et manifeste un attrait particulier pour les grands accords parfaits brillants, l’harmonie et la tonalité. Elle se nourrit cependant de tout l’héritage musical d’hier à aujourd’hui et affectionne particulièrement la musique de compositeurs comme Claudio Monteverdi, Jean-Sébastien Bach, Giacomo Puccini, Giuseppe Verdi, George Crumb ou encore Julia Wolfe.

Son œuvre reflète des inspirations très diverses telles que la nourriture, la mort, les arts visuels, la littérature ou encore les interactions de l’homme avec la nature. Elle compose pour tout type de formation vocale et instrumentale, avec une prédilection pour les formations de chambre. Citons In manus tuas pour violoncelle (2009), Entr’acte pour quatuor à cordes (2011), Gustave Le Gray pour piano (2012), Taxidermy pour quatuor de percussions (2012), Its Motion Keeps pour violoncelle et chœur d’enfants (2013), And the Swallow pour ensemble vocale mixte (2017), Thousandth Orange pour violon, alto, violoncelle et piano (2018), Music in Common Time pour orchestre et chœur (2018), Graveyards and Gardens pour voix, danse, dispositif électronique et design lumineux (2021), To the Sky pour voix, quatuor de percussions et dispositif électronique (2021).

À partir de matériaux simples, souvent hérités du passé, répétés, retravaillés, aboutissant à des juxtapositions mélodiques et à des rythmes complexes, Caroline Shaw cherche à produire une musique qui séduit immédiatement. Elle utilise volontiers toutes les techniques d’émission sonore possibles, incluant particulièrement le son de la respiration et le souffle dans ses œuvres vocales ainsi que les pizzicati dans ses œuvres avec cordes frottées. Adepte de l’improvisation et de la flexibilité en musique, comme en témoigne son concerto pour violon Lo dont la partie soliste est totalement improvisée, Caroline Shaw adopte une notation musicale relativement libre.
Artiste protéiforme, abolissant la frontière entre les genres, Caroline Shaw travaille également en collaboration avec d’autres artistes en tant que productrice, compositrice, violoniste ou encore vocaliste. On la retrouve ainsi notamment aux côtés de géants du hip-hop tels que Kanye West et Nas.

En tant que chanteuse, elle exécute des notes pures sans vibrato et emprunte parfois à la pop culture des outils comme l’harmonizer et le vocoder. Elle est également membre de Roomful of Teeth, un collectif de huit voix amplifiées a capella, avec lequel elle explore les techniques vocales du monde entier.
En 2022, Caroline Shaw a reçu le Grammy Award de la meilleure composition classique contemporaine pour son album Narrow Sea.

– Maison de la Musique Contemporaine (MMC) –
Œuvres référencées sur Demandez à Clara
[Musique de chambre (max. 9 instruments)]
Blueprint - quatuor à cordes - 2016
Entr’acte - quatuor à cordes - 2014
Limestone & Felt - duo alto, violoncelle
Plan & Elevation - quatuor à cordes - 2015
Punctum - quatuor à cordes - 2009
Ritornello 2.sq.2.j.a - quatuor à cordes
Valencia - quatuor à cordes - 2012
Contributeur : Présence Compositrices - dernière mise à jour 19 juin 2023

SUGGÉRER UN COMPLÉMENT D'INFORMATION SUR CETTE FICHE ?
ÉCRIVEZ-NOUS !

Fiche concernée : SHAW Caroline de SHAW Caroline

Fiche concernée : SHAW Caroline

Infos complémentaires

3 + 8 =

* mentions obligatoires