France
Henriette Puig-Roget naît à Bastia en 1910 d’une mère sculptrice et d’un père officier. Au terme d’études brillantes de piano, orgue et écriture au Conservatoire de Paris, elle obtient en 1932 un prix de composition dans la classe d’Henri Büsser. Son souhait d’étudier aussi la direction d’orchestre se heurte au refus d’Henri Rabaud, le directeur. En 1933, elle remporte le Premier Second Prix de Rome de composition. Elle devient organiste titulaire de l’Oratoire du Louvre et de la Grande Synagogue tout en poursuivant une carrière de concertiste, aussi bien à l’orgue qu’au piano. Elle est aussi chef de chant à l’Opéra de Paris de 1938 à 1940 et de 1946 à 1957, année où elle prend la succession de Nadia Boulanger à la classe d’accompagnement du Conservatoire. Elle épouse en 1940 Ramon Puig Vinyals, un architecte catalan ; ils auront une fille, Pauline. Après sa retraite en 1979, elle s’établit comme concertiste et professeure au Japon jusqu’en 1991. Très discrète sur ses activités créatrices, elle laisse pourtant un catalogue de près de deux-cent-cinquante œuvres, essentiellement composées entre 1926 et 1956, et dont seulement une quarantaine ont été publiées : une centaine de mélodies et chansons, une vingtaine de pièces chorales, une douzaine de pièces pour piano, une trentaine de pièces pour orgue, une quinzaine de pièces de musique de chambre, une douzaine de pièces symphoniques, notamment concertantes, des pièces pédagogiques et des illustrations radiophoniques. Loïc Mallié évoque ainsi son Triathlon (1977) pour orgue : « Ces trois courtes pièces sont un véritable chef d’œuvre de fulgurance pétillante, colorées, vives, avec une pointe de nostalgie dans l’Andante. Tout son talent de poète et de virtuose se trouvé réuni là dans une sorte de synthèse inspirée ». En 1991, elle s’exprime sur les difficultés spécifiques aux compositrices : « Je n’ai jamais eu à me plaindre de mes collègues masculins, mais d’un état d’esprit du public qui considère les “ouvrages de dames” avec une certaine condescendance ».

– Florence Launay d’après Pauline Puig et Françoise Mautalent –
Œuvres référencées sur Demandez à Clara
[Instrumental (solo)]
Abécédaire - piano - 1958
Adroits petits doigts - piano - 1958
Hommage à Swift - quatuor instrumental
La Berceuse qui n’a point de fin… - violoncelle, piano - 1928
La Complainte - orgue - 1929
Marine - piano
Marine - piano - 1935
Montanyas del Rosello - orgue - 1933
Mouvement de Fox-Trot - piano - 1926
Recueillement - orgue - 1934
Résonnances - trois pianos
Triathlon - orgue
Trois Pièces - cycle orgue
Trois Prières - grand orgue
[Musique de chambre (max. 9 instruments)]
Canon - duo clarinette, basson
Cantilène Pastorale - quatuor instrumental
Deux anges s’amusent - sextuor instrumental
Essais acoustiques - quatuor basson, cor, violon, piano
Fantasia Eroica quasi sonata - violoncelle, piano - 1943
In Memoriam Yves Levallois - violoncelle, piano
Indicatif II - ensemble à vent - 1949
Lamento - violoncelle, piano
Lamento - trio violoncelle, harpe, orgue
Les Fjords – La Lagune - quintette instrumental
Nocturne pour l’alto - alto, piano - 1944
Pampanella – Western-Flash - trio deux percussions, piano
Quand donc finira la semaine ? - harmonium, célésta, harpe
Trois Chansons du Roussillon - violoncelle, piano
Valse de Style - violon, piano
[Musique vocale]
Ab Deu siau Maria - chœur SATB, orgue
Absence - mélodie - 1942
Ariette - mélodie, voix, quatuor à cordes - 1927
Au Bon Piccolo - voix, piano
Au Pays de la Découverte - orchestre de chambre
Beaux Soirs - mélodie - 1930
Beaux Soirs - mélodie - 1930
Berceuse - voix, orgue
Chacun sa chimère - essai sur un poème en prose de Charles Baudelaire - 1931
Chacun sa chimère - mélodie - 1930
Chanson de l’Or - mélodie - 1934
Chanson des amants repentis - mélodie - 1942
Chanson du Béton Armé - voix, piano - 1939
Chanson pour elle seule - mélodie - 1947
Chinoiserie - mélodie - 1926
Chinoiserie - mélodie, voix, quatuor à cordes - 1926
Cinq Mélodies - cycle vocal - 1926
Colombine - soprano, orchestre de chambre - 1928
Colombine - voix, flûte, harpe, quatuor à cordes - 1928
Colombine - mélodie - 1928
Comme hier - mélodie
Complainte des durs pavés - mélodie - 1942
Coquelicot – Chanson de Marche - chœur SATB, piano - 1942
Deux Complaintes - cycle vocal - 1942
Deux Mélodies avec accompagnement de quatuor à cordes - cycle vocal, voix, quatuor à cordes - 1926
Eglogue à Francine - voix, flûte, harpe, quatuor à cordes
Épiphanie - mélodie - 1931
Évasion - mélodie - 1942
Éveille-toi - mélodie - 1942
Évocation de Pâques - double chœur SATB, orchestre de chambre
Exil - mélodie - 1944
Gai rossignol sauvage - chœur d'enfants ou de femmes, piano
Hommage au Sapin de Noël - chœur à une ou deux voix, orgue [ou piano]
Hymne à l’Aviation - chœur SATB, orchestre [réduction piano] - 1935
Hymne à Paris - chœur SATB, orchestre - 1937
Il neige - mélodie - 1956
Inauguration - voix, piano - 1956
Kiki Pinson - voix, piano
L’Île Fortunée - soprano, orchestre de chambre
La Chanson du Marin - mélodie - 1934
La Chanson Fatale - mélodie - 1934
La Mère et le Fils - mélodie - 1933
La Petite Rue Silencieuse - mélodie - 1933
La Romance de Cadet - voix, piano - 1956
La Rumba du Soir des Îles - chœur de femmes, piano - 1938
La Sainte Bohême - chœur SATB, orchestre - 1930
La Valse de l’Ourson - voix, orchestre de chambre
La Valse de l’Ourson - quatre voix de femmes [ou d'enfants], piano
Là-bas - mélodie - 1942
Le Bien Véritable - mélodie - 1942
Le Hanneton à la Jambe de Bois - chœur SATB, orchestre
Le Marchand de Sable - mélodie - 1930
Le Printemps est né mesdames - soprano solo, chœur de femmes à trois voix égales, orchestre
Le Tango de Monseigneur - voix, piano - 1939
Le Temps de la Solitude - cycle vocal - 1942
Le vent d’automne - mélodie - 1956
Le Vieux Faune - mélodie - 1926
Les Biches - mélodie - 1930
Les Biches - soprano, contralto, chœur SATB, orchestre
Les Biches - chœur SATB, orchestre
Les Usines - chœur SATB, orchestre - 1945
Les Vins de France – Chanson Bachique - chœur SATB, orchestre [réduction piano] - 1937
Lui - mélodie - 1942
Madrigal - mélodie - 1934
Martine - voix, piano - 1949
Mon Beau Souci - mélodie - 1944
Musique de scène pour le Cantique de la Nativité - chœur SATB, ensemble instrumental - 1937
Noble Figure - voix, piano - 1956
Nuit d’été - mélodie - 1956
Odelette - quatre voix solistes, orchestre - 1928
Once in Royal David’s City - voix, piano à quatre mains
Orage - mélodie - 1942
Oratorio sur la Parabole de la Porte Étroite - double chœur SATB, quatuor à cordes, orgue - 1932
Oratorio sur la Parabole de la Porte Étroite - double chœur SATB, orchestre
Pâques Romaines - chœur à trois voix, orgue - 1928
Parc - mélodie - 1926
Petit chameau - voix, piano - 1956
Petits, petits… - voix, piano - 1956
Photographie - mélodie
Plainte - mélodie - 1942
Pour toujours - voix, piano - 1956
Pourquoi t’ai-je plu? - voix, piano - 1956
Prière sur le Cantique de Jean Racine - chœur SATB, quatuor à cordes, orgue
Promesse - mélodie - 1942
Rêve d’Octobre - mélodie - 1931
Rondeau - mélodie - 1934
Rumba du pasteur nègre - mélodie - 1943
Sans l’oublier - mélodie, voix a cappella
Séparation - mélodie - 1942
Six Oraisons pour chaque jours - voix, piano - 1941
Sommeil - mélodie - 1942
Stances - mélodie
Sur les jolis ponts de Paris - chœur SATB, orchestre - 1952
Sur une coupe de Venise - mélodie - 1926
The First Nowell - voix, piano à quatre mains
Toi Seul - mélodie - 1942
Tous en Avant – Chanson de Marche - chœur SATB, piano - 1942
Triolet - mélodie - 1934
Trivie - mélodie - 1926
Trois Ballades de Paul Fort - cycle vocal - 1934
Trois Haïkus - cycle vocal - 1956
Tu m’enlaceras de tes mains blanches - mélodie, ténor, violoncelle, piano - 1927
Vaudeville - voix solistes, orchestre
Verselets à mon premier né - chœur SATB, piano - 1956
[Orchestre]
Atlas Hotel - orchestre de chambre
Au Pays de la Découverte - orchestre de chambre
C’est arrivé demain - orchestre de chambre
Chacun sa chimère - essai sur un poème en prose de Charles Baudelaire - 1931
Concerto di Camera - piano, orchestre de chambre - 1932
Fantaisie Concertante en trois mouvements - nonette bois, quatuor à cordes, piano
Gérard de Nerval - orchestre de chambre
Indicatif I - orchestre de chambre
L’Éléphant dans la Maison - orchestre de chambre
La Manne Céleste - orchestre de chambre
Le Salon en faux Louis XV - orchestre - 1958
Le Soir d’Emmaüs - orchestre de chambre
Marche du 19 août ou de l’Insurrection de Paris - petit orchestre d'harmonie - 1944
Rythmes - orchestre - 1936
Symphonie pour Rire - orchestre - 1946
[Orchestre avec soliste(s)]
Concerto di Camera - piano, orchestre de chambre - 1932
Sinfonia Andorrana - piano, orchestre - 1942
Contributeur : Présence Compositrices - dernière mise à jour 14 juin 2024

SUGGÉRER UN COMPLÉMENT D'INFORMATION SUR CETTE FICHE ?
ÉCRIVEZ-NOUS !

Fiche concernée : PUIG-ROGET Henriette de PUIG-ROGET Henriette

Fiche concernée : PUIG-ROGET Henriette

Infos complémentaires

13 + 15 =

* mentions obligatoires