Photo: ©David Lees (Getty Images)
États-Unis
Julia Amanda Perry (1924-1979), née à Lexington dans le Kentucky, est une compositrice, interprète et cheffe d’orchestre américaine. Elle a, tour à tour, étudié à l’université d’Akron dans l’Ohio, au Westminster Choir College de Princeton et au Juilliard School of Music de New York. Elle partira ensuite en Europe pour compléter sa formation. auprès de Luigi Dallapiccola en Italie, puis de Nadia Boulanger en France. Elle y remportera, à cette occasion, le Grand Prix Boulanger de Fontainebleau avec sa sonate pour alto en 1952. Elle remportera aussi à deux reprises (en 1954 et 1956) la bourse de la fondation Guggenheim au regard de ses compétences jugées exceptionnelles, ce qui lui permettra de prolonger sa formation en Europe. Un peu plus tard dans sa carrière, alors qu’elle s’est réinstallée aux États-Unis, elle recevra le Prix de l’Académie américaine des arts et des lettres (1964).
Perry a écrit pour différents genres et types de formations (opéra, musique pour orchestre, piano, voix, musique de chambre, percussions, etc.). Elle a écrit notamment douze symphonies. Son approche stylistique reste très éclectique. En tant qu’afrodescendante, sa musique fut, d’abord, influencée par l’héritage des traditions musicales liées aux spirituals et au blues. Certaines de ses créations plus tardives s’inspireront également du rock’n’roll et du rhythm and blues à l’instar de A Suite Symphony (1976). D’autres de ses œuvres s’éloigneront, au contraire, de ces influences et se tourneront davantage vers une approche néoclassique notamment durant son séjour en Europe. Sa musique s’est également tournée vers des approches plus aventureuses et expérimentales, faisant un usage libre et abondant de dissonances et d’harmonies inusuelles – une écriture qu’elle décrira comme « pantonale » à propos d’une pièce comme Homunculus C.F. (1960).
En 1971, elle fut frappée par plusieurs AVC qui lui occasionneront une paralysie de la main droite pour les dernières années de sa vie. Elle surmontera cet handicap, en apprenant à écrire de la main gauche, ce qui lui permettra de continuer à composer.
– Frédérick Duhautpas –
Perry a écrit pour différents genres et types de formations (opéra, musique pour orchestre, piano, voix, musique de chambre, percussions, etc.). Elle a écrit notamment douze symphonies. Son approche stylistique reste très éclectique. En tant qu’afrodescendante, sa musique fut, d’abord, influencée par l’héritage des traditions musicales liées aux spirituals et au blues. Certaines de ses créations plus tardives s’inspireront également du rock’n’roll et du rhythm and blues à l’instar de A Suite Symphony (1976). D’autres de ses œuvres s’éloigneront, au contraire, de ces influences et se tourneront davantage vers une approche néoclassique notamment durant son séjour en Europe. Sa musique s’est également tournée vers des approches plus aventureuses et expérimentales, faisant un usage libre et abondant de dissonances et d’harmonies inusuelles – une écriture qu’elle décrira comme « pantonale » à propos d’une pièce comme Homunculus C.F. (1960).
En 1971, elle fut frappée par plusieurs AVC qui lui occasionneront une paralysie de la main droite pour les dernières années de sa vie. Elle surmontera cet handicap, en apprenant à écrire de la main gauche, ce qui lui permettra de continuer à composer.
– Frédérick Duhautpas –
Œuvres référencées sur Demandez à Clara
[Instrumental (solo)]
2 Easy Pieces - piano - 1972
3 Pieces for Children - piano
Miniature - piano - 1973
Pearls on silk - piano - 1947
Popping Popcorn - piano
Prelude for Piano - 1962
Serenity - clarinette
Spreading Peanut Butter - piano
Suite of shoes - piano - 1947
[Musique de chambre (max. 9 instruments)]
Divertimento for Five Winds - quintette flûte, hautbois, basson, saxophones alto et ténor - 1976
Pastoral - septuor flûte, cordes - 1959
Quartette (Symphony n°13) - quintette flûte, hautbois, clarinette, basson, saxophone - 1963
Soundouts - quintette trompettes, trombones - 1970
The Beacon - octuor cors anglais, saxophones ténor, bassons, trompettes - 1963
[Musique vocale]
5 Songs - mélodies mezzo-soprano, quatuor à cordes - 1977
6 Contrasts - cycle vocal baryton, piano - 1954
A Short Service from the Mystic Trumpeter - hymne pour ténor, trompette - 1954
Alleluja - hymne, voix, orgue - 1954
Be Merciful Unto Me, O God - hymne, soprano solo, basse solo, chœur SATB a cappella - 1953
Bicentennial Reflections - mélodies ténor, sextuor instrumental - 1977
By the Sea - chanson - 1950
Carillon Heigh-ho - chœur SATB a cappella - 1947
Chicago - cantate - 1948
Deep Sworn Vow - chanson - 1947
Frammenti dalle Lettere di Santa Caterina - cantates soprano, chœur SATB, orgue - 1957
Free at Last - negro spiritual - 1951
How beautiful are the feet - chanson voix, piano - 1954
Hymn to Pan - chœur SATB, orgue - 1963
I’m a Poor Lil Orphan - negro spiritual voix, piano - 1952
Is there anybody there? - chœur de femmes a cappella - 1947
King Jesus Lives - chanson - 1947
Lord, What Shall I Do ? - negro spiritual - 1949
Missa Brevis - chœur SATB, orgue
Our Thanks to Thee - chœur mixte a cappella - 1951
Parody - chanson baryton, piano - 1954
Quinary Quixotic Songs - mélodies baryton, quintette instrumental - 1976
Ruth - cantate, chœur SATB, orgue - 1950
Song of Our Savior - hymne chœur SATB - 1953
Stabat Mater - contralto, quatuor à cordes - 1947
Symphony n°7 – « USA » - chœur SATB, orchestre - 1967
The Cask of Amontillado - opéra - 1953
The Lord is Risen - chœur d'hommes a cappella - 1947
The Selfish Giant - ballet opératique - 1964
To Elektra - chanson - 1947
Ye who seek the Truth – Hymn - ténor solo, chœur SATB, orgue - 1952
[Orchestre]
3 Spirituals - orchestre
Ballet (Dance) - orchestre de chambre
Contretemps - orchestre - 1963
Homunculus, C. F. - harpe, piano, dix percussions - 1960
Requiem (Homage to Vivaldi) - orchestre - 1959
Solstice - orchestre à cordes - 1976
Suite - fanfare - 1978
Symphony n°1 - ensemble altos, contrebasses - 1961
Symphony n°10 – « Soul Symphony » - orchestre - 1972
Symphony n°11 – « Simple Symphony » - orchestre - 1973
Symphony n°2 - orchestre - 1962
Symphony n°3 - orchestre - 1962
Symphony n°4 - orchestre - 1964
Symphony n°5 – « Integration » - orchestre - 1967
Symphony n°6 - orchestre d'harmonie - 1966
Symphony n°8 - orchestre - 1969
Symphony n°9 - orchestre - 1970
[Orchestre avec soliste(s)]
Piano Concerto n°1 - 1964
Piano Concerto n°2 - 1969
Violin Concerto - 1964
[Électroacoustique]
Bicentennial Reflections - mélodies ténor, sextuor instrumental - 1977
Contributeur :
Présence Compositrices - dernière mise à jour 14 juin 2024