Photo: ©Association Mel Bonis
France
Mel Bonis naît Mélanie Bonis en 1858 à Paris dans une famille modeste qui possède cependant un piano, à cette époque où l’instrument s’impose dans une large frange de la société. Elle se forme à la musique en autodidacte et pratique l’improvisation. Un ami de la famille remarque son talent : elle devient vers l’âge de dix-huit ans élève en cours privés de César Franck. Elle entre au Conservatoire de Paris en 1877 pour y étudier l’harmonie avec Ernest Guiraud qu’elle suit quand il est nommé professeur d’une classe de composition. Elle participe aussi en auditrice à la classe d’orgue de César Franck. C’est à cette époque qu’elle choisit son pseudonyme ambigu qui témoigne de sa conscience des difficultés rencontrées par les compositrices. Sa dernière année d’études est interrompue par la décision parentale de la retirer du Conservatoire pour couper court à un projet de mariage avec un camarade. Elle donne des cours de piano et rencontre ainsi un père d’élèves, un riche industriel, Albert Domange, deux fois veuf, qu’elle épouse en 1883. Elle se consacre alors à sa vie d’épouse et de mère, mettant au monde trois enfants, sans toutefois abandonner totalement la composition. La rencontre vers 1890 avec son amour de jeunesse, Amédée Hettich, critique et professeur de chant, lui permet de renouer avec le monde musical. Elle se consacre alors professionnellement à la composition musicale et se fait accepter par les compositeurs de son temps, devenant en 1910 la première femme à être élue secrétaire de la Société des Compositeurs de Musique. Sa production importante de près de deux cents pièces connaît une renaissance depuis une vingtaine d’années. Il s’en détache ses Femmes de légende pour piano, ses pièces de musique de chambre et ses trois pièces pour grand orchestre, Salomé, Ophélie et Le Rêve de Cléopâtre, qui se placent parmi le meilleur de la production de musique française du début du XXe siècle.

– Florence Launay –
Œuvres référencées sur Demandez à Clara
[Instrumental (solo)]
Agitato, opus 120 - piano - 1928
Ariel, opus 129 - piano - 1925
Boléro, opus 177 - piano - 1932
Impromptu, opus 1 - piano - 1881
Les Gitanos, opus 15/2 - piano quatre mains
Mélisande, opus 109 - piano - 1922
Offertoire, opus 183 - grand orgue
Pastorale, opus 156 - orgue - 1933
Pavane, opus 81/2 - piano quatre mains
Quasi marcia, opus 161 - orgue - 1934
Scherzo, opus 40 - deux pianos
Six Valses-caprices, opus 87 - piano quatre mains
Sorrente, opus 61 - piano - 1904
Suite en forme de valses - piano quatre mains
Variations, opus 85 - deux pianos
[Musique de chambre (max. 9 instruments)]
Air vaudois - flûte, piano
Chant nuptial, opus 182 - violon, piano - 1926
Fantaisie - septuor flûtes, violons, alto, violoncelle, piano - 1906
Méditation, opus 33 - violoncelle, piano
Nocturne, opus 16 - quatuor violon, alto, violoncelle, piano [ou harpe]
Quatuor n°2 en ré majeur, opus 124 - trio à cordes, piano
Scène de la forêt - trio flûte, cor, piano - 1927
Sérénade, opus 46 - violon, piano
Sérénade, opus 46 - violoncelle, piano
Soir ! Matin ! opus 76 - trio violon, violoncelle, piano
Suite dans le style ancien, opus 127 n°1 - quatuor flûte, violon, alto [ou clarinette], piano
Suite dans le style ancien, opus 127 - septuor flûtes, hautbois, clarinette, cor, bassons - 1928
Suite en do majeur, opus 114 - violon, piano - 1926
Suite orientale, opus 48/1 - trio violon [ou flûte], violoncelle, piano - 1900
[Musique vocale]
À Suzanne - voix récitante, orchestre ou réduction piano - 1904
Adoro te, opus 150 - chœur SATB a cappella
Ave Maria, opus 68 - voix moyenne, orgue
Ave Verum, opus 166/1 - chœur SATB, orgue
Berceuse de Noël, opus 57 - chœur d'enfants à deux voix, piano - 1903
Berceuse, opus 17 - voix moyenne, piano - 1893
Boléro, opus 190 - soprano, piano, [chœur de femmes ad lib.] - 1900
Cantique à Marie, opus 122 - voix élevée, orgue, harpe - 1927
Cantique de Jean Racine, opus 144 - soprano solo [ou ténor solo], chœur SATB, harpe, orgue - 1932
Chanson d’amour, opus 94 - voix moyenne, piano - 1912
Chanson de printemps, opus 172 - voix moyenne, piano
Dès l’aube, opus 18 - voix moyenne, piano - 1893
Elève-toi mon âme, opus 22 - voix élevée, violoncelle, piano
Epithalame, opus 75 - soprano, contralto, piano
Epithalame, opus 75 - chœur de femmes à deux voix égales, piano
Immortelle tendresse, opus 88 - voix moyenne, piano - 1910
Inviolata, opus 163 - chœur SATB a cappella - 1920
Invocation, opus 5 - voix élevée, piano - 1887
Kyrie, opus 170 - chœur SATB a cappella
L’Oiseau bleu, opus 74 - soprano, contralto, piano
L’Oiseau bleu, opus 74 - chœur de femmes, piano
La Mer, opus 58 n°1 - voix élevée, piano
Le Chat sur le toit, opus 93 n°1 - mélodie voix moyenne, piano
Le Dernier Souvenir, opus 79 - voix grave, piano - 1909
Le Ruisseau, opus 21/1 - soprano, contralto, piano
Le Ruisseau, opus 21/1 - soprano solo, chœur de femmes, piano
Le Ruisseau, opus 21/2 - chœur de femmes, orchestre
Le Ruisseau, opus 21/2 - soprano, contralto solistes, orchestre
Les Mélodies, vol. 1 (recueil) - voix moyenne ou grave, piano
Les Mélodies, vol. 2 (recueil) - voix moyenne ou élevée, piano
Madrigal, opus 53 - soprano solo, chœur de femmes à deux voix, piano - 1901
Messe – À la Sérénité, opus 164 - chœur SATB a cappella
Mirage, opus 171 - voix moyenne, piano
Noël de la Vierge Marie, opus 54-1 - mezzo-soprano, orgue - 1905
Noël de la Vierge Marie, opus 54-2 - mezzo-soprano solo, orchestre - 1905
Noël pastoral, opus 20 - voix moyenne, clavier
O Salutaris, opus 131 - chœur SATB, orgue
O Salutaris, opus 188 - ténor, baryton, orgue - 1893
O Salutaris, opus 50 - voix grave, clavier
Panis angelicus, opus 145 - chœur à deux voix mixtes ST, orgue
Prière de Noël, opus 44 - chœur mixte a cappella
Regina Cœli, opus 45 - deux sopranos, instruments
Regina Cœli, opus 45 - chœur de femmes, instruments
Reproche tendre, opus 49 - voix moyenne, piano
Rondeau en forme de canon, opus 184 - trois voix élevées, piano
Salve Regina, opus 169 - chœur de femmes, orgue
Sub Tuum, opus 132 - chœur de femmes, orgue - 1921
Sur la plage, opus 3 - baryton [ou basse], piano
Tantum ergo, opus 167 - chœur mixte a cappella
Tantum ergo, opus 168 - chœur d'hommes a cappella - 1915
Trois Mélodies, opus 91 - voix élevée, piano
Un Soir, opus 77 - voix moyenne, piano - 1908
Viens, opus 6 - voix moyenne, piano - 1888
Villanelle, opus 4 - mélodie voix élevée, piano - 1881
[Orchestre]
À Suzanne - voix récitante, orchestre ou réduction piano - 1904
Le Songe de Cléopâtre, opus 180-2 - orchestre symphonique
Les Gitanos, opus 15-3 - orchestre symphonique
Ophélie, opus 165-2 - orchestre symphonique
Salomé, opus 100-2 - orchestre symphonique
Contributeur : Présence Compositrices - dernière mise à jour 14 juin 2024

SUGGÉRER UN COMPLÉMENT D'INFORMATION SUR CETTE FICHE ?
ÉCRIVEZ-NOUS !

Fiche concernée : BONIS Mel de BONIS Mel

Fiche concernée : BONIS Mel

Infos complémentaires

9 + 14 =

* mentions obligatoires