France
Marguerite Béclard naît à Paris en 1884, troisième enfant de Marie-Louise Simonard et de Jules Béclard, doyen de la faculté de médecine. Elle fait ses études à la Schola Cantorum de Paris : orgue avec Abel Decaux et composition avec Vincent d’Indy. Elle est aussi élève de contrepoint de Maurice Emmanuel qui développe son intérêt pour la musique de la Grèce ancienne et les musiques populaires. Elle épouse en 1908 Raoul d’Harcourt et le suit au Pérou où il est nommé chargé d’affaires en 1912. Ils y effectuent un second voyage en 1919 et publient en 1925 un ouvrage pionnier d’ethnomusicologie, La Musique des Incas et ses survivances. Ils publieront également en 1956 un ouvrage sur les chansons populaires françaises du Canada et travailleront aussi sur les chansons populaires françaises de la Louisiane. Ces recherches vont en partie influencer l’inspiration de Marguerite Béclard d’Harcourt. Elle publie en 1923 des arrangements de mélodies populaires indiennes de l’Équateur, du Pérou et de la Bolivie pour une voix et harpe, piano, mandoline, guitare et flûte ainsi que des danses pour flûte seule et pour flûte et harpe ou piano, qui inaugurent son important catalogue d’harmonisations. Elle compose vers 1926 Raïmi, des scènes chorégraphiques pour solistes, chœurs et orchestre inspirées des cérémonies incas et créées en 1939 sous la direction d’Eugène Bigot. On note dans la même inspiration américaine ses Deux danses créoles (1939) pour violon et harpe ou piano et sa Rapsodie péruvienne (1945) pour trio d’anches. Elle présente plusieurs de ses œuvres à la Société Nationale de Musique et à la Société Musicale Indépendante et laisse une quarantaine de mélodies, dont certaines existent aussi avec instruments ou orchestre, une dizaine de chœurs, trois pièces pour clavier, une dizaine de pièces de musique de chambre, quatre œuvres symphoniques, le ballet avec solistes et chœurs Raïmi et une légende lyrique sur son propre livret, Dierdane. La majorité de ces œuvres, dont une cinquantaine ont été publiées, sont conservées à la Bibliothèque nationale de France.
– Florence Launay –
– Florence Launay –
Œuvres référencées sur Demandez à Clara
[Instrumental (solo)]
Chant d’Espérance - réduction deux pianos - 1943
Trois Mouvements symphoniques pour grand orchestre - réduction piano quatre mains
[Musique de chambre (max. 9 instruments)]
Chants péruviens - flûte, harpe [ou piano] - 1981
Deux Danses créoles - duo violon, harpe - 1942
Deux Danses créoles - violon, piano - 1942
Églogue pour violon, flûte et cordes - réduction violon solo, flûte, piano - 1934
Quatuor à cordes - 1930
Rapsodie péruvienne pour trio d’anches - hautbois, clarinette, basson - 1945
Sonate à trois - trio à cordes - 1938
Sonatine pour flûte et piano - 1950
[Musique vocale]
À l’Ombre d’un Buissonet - mélodie
À la gloire du mot patrie - mélodie - 1945
À la Mémoire du Père Donostia – Agnus Dei - chœur d'enfants, voix soliste a cappella - 1957
À la Mer - cycle mélodies - 1948
A las montanas irè / À la montagne j’irai - mélodie voix, piano [ou harpe] - 1923
À nos Morts Héroïques - chœur SATB, réduction piano - 1944
À nos Morts Héroïques - chœur SATB, orchestre - 1944
Aa, sumak kancakchaska / Lumière éblouissante - mélodie voix, piano [ou harpe] - 1923
Alau, ukumanta kanman / De Profundis - mélodie - 1923
Ama pisko mikunkicu / Il ne faut pas picorer - mélodie - 1923
Amorcito nuevo quisiera tener / Je serais en quête d’un nouvel amour - mélodie - 1923
Au Printemps - chœur SATB a cappella - 1956
Beuvons fort - chœur de femmes à quatre voix - 1910
Chanson d’amour – Joliettement - mélodie
Chanson de mendiant - mélodie
Chanson et vieux cantiques français de Lousiane - mélodie - 1957
Chansons populaires du vieux Québec - mélodie - 1938
Chansons populaires françaises du Canada – harmonisées pour chœur a cappella - chœur SATB a cappella - 1953
De aquel cerro verde / Des montagnes vertes - mélodie - 1923
De blanca tierra / Nous sommes venus - mélodie - 1923
Delirio / Délire - mélodie - 1923
Départ - soprano, baryton, piano - 1933
Deux Mélodies pour voix moyenne avec acc. de flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et contrebasse
Deux Mélodies pour voix moyenne avec acc. de flûte, hautbois, clarinette, basson, cor et contrebasse - réduction piano
Deux Poèmes de Paul Valéry - mélodie - 1927
Deux Psaumes - voix moyenne, orgue - 1948
En Ticapampa / A Ticapampa - mélodie, voix, flûte, piano - 1923
Encantadora Sirena / Enchanteresse Sirène - mélodie - 1923
Gentilz gallanz - chœur d'hommes à quatre voix - 1910
Guadalupe de Alcaraz - mélodie - 1946
Huk urpicatam / J’avais une colombe - mélodie - 1923
Ima ppuyu sakay ppuyu / Quel est là-bas ce nuage - mélodie - 1923
Iskay munananuk urpi / Les amoureuses colombes - mélodie - 1923
Jardin hermoso / Du jardin si beau - mélodie - 1923
Khesampi urpipas / La colombe en son nid - mélodie - 1923
Kurikinga, mapanawi / Couriquinga, tête sale - mélodie - 1923
L’Amour par terre - mélodie - 1907
L’Oubli en Dieu – Apologue - mélodie - 1942
La Flûte de Jade - cycle vocal voix moyenne, piano - 1929
La Fontaine d’Hélène - mélodie - 1942
La Partenza – Sur cinq poèmes de Francis Viélé Griffin - cycle vocal - 1910
Le Sentier - mélodie - 1907
Les Enfants dans l’enclos - cycle mélodies voix élevée, piano - 1935
Liwantate, Pitukaca / Lève-toi, ma Pitoucatcha - mélodie - 1923
Mariposacay, ninacay / Pareille au frêle papillon - mélodie - 1923
Mauka zapatoy kicun karkani / Je ne veux plus être le vieux soulier - mélodie - 1923
Mélodies populaires indiennes - cycle mélodies - 1923
Mol’e, mol’e / Mollié, mollié (arbre aux douces grappes…) - mélodie - 1923
Mol’e, mol’e / Mollié, mollié (toi qui portes de douces grappes…) - mélodie - 1923
Muchacha bonita / Ô charmant visage - mélodie voix, piano [ou mandoline ou guitare] - 1923
Ne crois pas à ce qu’on te dit… - mélodie - 1911
Paloma blanca / Blanche colombe - mélodie - 1923
Péristèris - mélodie - 1909
Péristèris - mélodie, version voix, orchestre
Playa huktincito / Pauvre oiseau des plages - mélodie - 1923
Pumacal’ay, puma / Mon puma féroce - mélodie - 1923
Quand dorment les soleils - extrait de Nocturne en plein jour - 1949
Que te parece, Piruca / Que te semble-t-il, Piroutcha - mélodie - 1923
Quisiera ser danzantito / Je voudrais être danseur - mélodie - 1923
Raïmi ou la Fête du Soleil – Ballet péruvien avec chœur - réduction chœur SATB, piano à quatre mains - 1926
Raïmi ou la Fête du Soleil – Scènes chorégraphiques - voix solistes, chœur SATB, orchestre - 1926
Rikcayri, warmi hatari / Es-tu sourde ? éveille-toi - mélodie - 1923
Royne des flours - voix soliste, chœur SATB - 1930
Rueday koson / Tournons en rond - mélodie - 1923
Rueditas en campos verdes / Dans les champs tu fais la roue - mélodie - 1923
Santo, San Juanito / Cher petit Saint Jean - mélodie - 1923
Saucecito, palma verde / Petit saule, branche verte - mélodie, voix, flûte, piano - 1923
Si la lancha se va a pique / Si jamais coulait la barque - mélodie - 1923
Silence !… - mélodie - 1909
Silence !… - mélodie, version voix, quatuor à cordes
Soy peregrino / Je suis un pauvre pélerin - mélodie - 1923
Tapuyka cakuaskiansi / Elle recherche, on le dit - mélodie - 1923
Tikata tarpuinikicu / Ne t’avise pas de semer - mélodie - 1923
Tristesse de Dieu (Dieu parle) - basse solo, orchestre - 1949
Tristesse de Dieu (Dieu parle) - réduction basse, piano
Tristezas me depara / Ma peine avec l’aurore - mélodie - 1923
Trois Chants des Andes - cycle mélodies - 1926
Trois Grains du Rosaire - chœur d'enfants, orgue - 1957
Trois Mélodies romantiques - cycle mélodies - 1942
Trois Poèmes de Renée Brimont - cycle mélodies - 1943
Trois Sonnets de la Renaissance Française pour chant et orchestre - réduction voix, piano - 1942
Trois Sonnets de la Renaissance Française pour chant et orchestre - voix solo, orchestre
Tungu, tungu / Toungou, toungou - mélodie - 1923
Tupucito l’ata / Je te cherche, amie - mélodie voix, piano - 1923
Urpi wiwas kaytan / Comment si vite l’ai-je perdu - mélodie - 1923
Uyay, curikuna / Chant de la Passion - mélodie - 1923
Verde l’akica Tumbiscay / Ne me fait pas pleurer - mélodie - 1923
Wambrita ! / Hé ! fille ! - mélodie - 1923
Wasi wasinta / De porte en porte - mélodie voix, piano ou flûte, harpe - 1923
Y asi veo, y asi veo / Tel je te vois, tel je te vois - mélodie voix, piano - 1923
Yunkapi wakay, urpica / La vallée redit ses pleurs - mélodie - 1923
[Orchestre]
Chant d’Espérance - orchestre - 1943
[Orchestre avec soliste(s)]
Concerto Grosso pour les cordes - quatuor à cordes solistes, orchestre - 1957
Liens utiles
Contributeur :
Présence Compositrices - dernière mise à jour 14 juin 2024