Notre histoire

Au service des compositrices et de leurs œuvres depuis de nombreuses années

A l’origine du projet une intuition et beaucoup de questions, dont certaines faisant écho à celles de mes interlocuteur·rices : existe-t-il suffisamment d’œuvres ? Sont-elles vraiment de qualité ? Ce projet peut-il être pérenne ? Aujourd’hui une certitude, il fallait tenter l’expérience. Les oeuvres des compositrices, comme l’ont fait à partir de la seconde moitié du 20ème siècle les oeuvres de la période baroque, vont bouleverser nos habitudes d’écoute et les programmes de concerts.

Claire BODIN

2006

CRÉATION

Création de la Compagnie Les Bijoux Indiscrets, association loi 1901 dont la vocation première est de rechercher et promouvoir des œuvres de compositrices du monde entier, du Moyen-Age  jusqu’au milieu du XVIIIème.

2008

DÉVELOPPEMENT

L’association décide d’étendre son action en faveur des compositrices et de mettre en valeur les figures du féminin au travers de l’histoire de la musique, à l’aide de trois thématiques principales : compositrices, muses, mécènes.

2011

FESTIVAL

La première édition du festival Présences Féminines est programmée sur l’agglomération toulonnaise.

2016

NOUVEAU NOM

Avec pour objectif d’amplifier son travail sur les compositrices l’association prend dorénavant le nom de Présences Féminines.

2017

RÉSIDENCES

Le festival accueille ses premières compositrices en résidence. Plusieurs commandes d’œuvres leur sont passées. L’action de Présences Féminines est de plus en plus reconnue et l’association est très souvent sollicitée pour des conseils en matière de programmation et connaissance des compositrices.

2020

DEMANDEZ À CLARA

Forte d’une expertise de plus de 10 ans au service de la programmation des compositrices l’association décide de s’investir dans un projet de plus grande envergure en créant Présence Compositrices qui propose entre autres services la base de connaissances Demandez à Clara.