Le 21 juin dernier, à l’issue d’un travail de plusieurs mois et en résultat de 15 ans de passion au service des compositrices et de leurs œuvres, est né virtuellement le Centre de ressources et de promotion Présence Compositrices et sa base de données Demandez à Clara.

Cette première lettre est l’occasion pour moi d’exprimer toute ma gratitude à celles et ceux qui ont contribué concrètement à cette étape majeure de nos projets. Je veux citer en tout premier lieu le service de l’action culturelle de la Sacem et son directeur François Besson qui ont été précurseurs et nous ont soutenus sans faillir. Nous parcourons depuis des années la longue et sinueuse route censée mener des paroles aux actes et pour ce qui est de l’accompagnement de la Sacem, il a été exemplaire. C’est grâce à ce soutien, à la fois financier et en termes de conseils, que Demandez à Clara, base de données unique au monde en son genre et riche à ce jour de plus de 9000 fiches œuvres et 900 fiches compositrices, est mise à disposition de toutes et tous gratuitement. Je tiens également à remercier Bineta John pour les mêmes raisons.

Mes remerciements vont aussi à Agnès Saal et Jérôme Kohler, qui ont suivi l’élaboration du projet et nous ont à de nombreuses reprises écoutés et conseillés avec une grande réactivité.

Mes pensées vont ensuite vers l’équipe de Présence Compositrices. Une équipe que bien souvent on me dit imaginer importante, salariée, sécurisée dans son fonctionnement, et tournée vers l’avenir radieux d’un richissime matrimoine à explorer. Si l’enthousiasme et l’espoir sont effectivement les moteurs de notre travail, ainsi que la certitude du sens dont il est porteur et de son utilité, il n’en va pas de même en ce qui concerne la taille de l’équipe et sa sérénité en matière de fonctionnement. Aujourd’hui, à l’heure où paraît cette première lettre, après de multiples prises de contact, de rendez-vous auprès des collectivités, du ministère, de relais médiatiques, de centaines de mails de félicitation et de propositions de contributions, de milliers de visiteurs et visiteuses depuis le 21 juin (plus de 19000), nous ne sommes toujours sûrs de rien en matière de financements et notre structure n’est pas en mesure de pérenniser ou créer les postes salariés dont elle a urgemment besoin.

Je remercie Jihane Robin, chargée de presse et communication de Présence Compositrices, au service de cet engagement depuis maintenant cinq ans, indispensable présence dont les compétences et les heureuses initiatives réinventent chaque jour une fiche de poste devenue rapidement obsolète !

Je remercie Karl Pouillot, notre photographe toujours à l’affut d’une situation inédite et invariablement frustré des règles convenues qui régissent les concerts de musique classique – non, il n’est pas possible de se coucher par terre pour prendre des photos durant les concerts – également force de propositions insolites qui réjouissent l’équipe.

Merci à Laetitia Cottave et Francis Paraïso pour leur engagement hors norme. Nous nous sommes régulièrement croisés sur nos fichiers partagés, les uns quittant à 3h du matin un travail que je reprenais à 4h…

Je suis infiniment reconnaissante à Laetitia Cottave d’être devenue la responsable de notre base de données et d’avoir autant de finesse, de perspicacité, d’idées et de vigilance pour un travail auquel elle n’avait pas été formée et qu’elle a su inventer avec d’extraordinaires compétences naturelles.

Également admirative et pleine de gratitude pour le travail de Francis Paraïso, rencontré à Angers à l’issue d’une de mes conférences. Un véritable professionnel passionné du « hors-piste » musical et un receleur d’un nombre invraisemblable de pépites compositrices !

Je ne remercierai jamais assez Florence Launay d’avoir écrit son livre sur les compositrices en France au XIXème ! Il a été un révélateur, mon livre de chevet pendant des mois et je le consulte toujours régulièrement. Le soutien, le travail et les encouragements de Florence sont pour nous un vrai signe de reconnaissance.

Un immense merci également à Frédérick Duhautpas pour son travail enthousiaste sur les mini biographies des compositrices et les relais auprès de l’université Paris 8.

Je remercie les étudiantes et étudiants qui ont été à nos côtés pour la première mise à jour de Clara, Irène Hontang, Arthur Macé, Apolline Gouzi, Léa Badillo, Coline Pesnot, Vincent Gailly. Toutes et tous ont été contractualisés pour cette occasion, encadrés et formés par Laetitia.

Je voudrais également remercier Elisabeth et Jacques Berteaud, respectivement présidente et vice-président de l’association, pour leur écoute attentive, leurs conseils, leurs relectures de tous les textes et articles du site Présence Compositrices. Ils vont prochainement passer la main à d’autres personnes mais je n’oublierai pas leur belle implication sur ce projet.

La complexité et les mystères du monde numérique se sont révélés dans les innombrables échanges que nous avons eus avec Frédéric Perrin et son équipe du Contact Moderne que je ne saurai trop recommander. Avec patience – et c’est peu dire qu’il en fallait – intelligence et créativité, Frédéric Perrin, Muriel Marcade et Fabien Morvan ont su nous guider et trouver des solutions à nos questionnements, errements, tergiversations et autres multiples problèmes que nous avons rencontrés. Certains restant à solutionner tant est vastissime le chantier en cours !

Notre charte graphique est belle et élégante. Nous la devons au talent de Noémie Coudray qui a longuement cherché comment exprimer dans un logo un cahier des charges digne d’une liste au père Noël ! Vous l’avez peut-être remarqué, la portée musicale aérienne de notre logo révèle son envers…signe d’une sortie de l’invisibilité…

Je remercie aussi Camille Villanove, Aliette Delaleu, Roxane Ballester et Emmanuelle Bordon, qui contribuent notamment au MAG de Présence Compositrices, mais qui sont également force de propositions pour d’autres actions. Notre mission est prioritairement de faciliter l’accès aux œuvres des compositrices pour l’ensemble des personnes – professionnelles ou non – qui pratiquent et aiment la musique. Leurs articles témoignent des actions concrètes qui peu à peu s’organisent autour de ce sujet.

Nous avons un très important courrier en attente de traitement. Je voudrais m’excuser ici du retard pris en raison, justement, du nombre de messages reçus. L’équipe de Présence Compositrices a été extrêmement sensible au contenu de tous ces messages dont la quasi-totalité contiennent des remerciements, des félicitations et des propositions de contributions. Nous tentons de tenir compte de chacun des messages reçus et remercions toutes les personnes qui nous ont écrit. Leurs messages ont été très souvent un véritable baume au cœur qui nous a reboosté quand l’ampleur de la tâche et les incertitudes financières venaient plomber le ciel bleu de notre enthousiasme. Nous avons pour objectif de nous organiser dans les mois à venir pour limiter le délai de traitement de chacun des messages reçus et nous remercions celles et ceux qui font preuve de compréhension et patience.

Merci à nos premiers donateurs qui, sensibles à l’intérêt de nos actions, ont souhaité selon leurs moyens, y contribuer par un soutien financier.

Enfin je voudrais remercier mon compagnon, Jérôme Gay, ardent défenseur et grand connaisseur depuis si longtemps des œuvres rares de l’histoire de la musique. Le remercier parce qu’il partage avec moi depuis plusieurs années les aléas d’un quotidien complice fait de moments joyeux ou moins joyeux, qu’il me soutient dans ce projet même au plus fort des moments de doute, et que dans sa pratique professionnelle il défend avec ferveur les œuvres des compositrices et la nécessité de les programmer.

Une importante revue de presse depuis le 21 juin dernier témoigne de l’intérêt porté à la création de Présence Compositrices, et notamment à la base de données Demandez à Clara. Le travail est en cours et nous espérons ajuster année après année chacune des briques qui constituent notre projet. Le soutien et le relais des médias est essentiel, nous les remercions et espérons qu’ils contribueront à motiver celles et ceux dont nous attendons le soutien indispensable à la continuation de nos actions.

Nous allons prochainement quitter cette année 2020 si inédite, si dure et si bouleversante. Il me tarde personnellement de franchir le seuil symbolique du 31 décembre. J’invite chacune et chacun d’entre vous à entrer dans l’année 2021 avec la résolution de l’égalité, un compositeur, une compositrice sous chaque bras. Tant de richesses naissent de la pacification de nos divergences et de la découverte de nos complémentarités.

Je vous souhaite de bonnes fêtes…en petit comité…

 

Claire Bodin

Directrice du Centre Présence Compositrices et du festival Présences Féminines

Auteur
Claire Bodin