États-Unis
Miriam Gideon (1906-1996) est une compositrice et enseignante américaine. Artiste prolifique, ses œuvres ont été largement interprétées et publiées. Elle a suivi ses études de composition, entre autres avec le compositeur Roger Sessions qu’elle considérait comme sa plus grande influence. Elle a enseigné dans plusieurs établissements à New York. Son œuvre présente un catalogue varié de pièces pour différents genres et formations.
Initialement influencée par la musique romantique, elle s’est ensuite tournée vers les tendances modernistes de son temps, développant un style expressionniste marqué par un usage abondant de l’atonalisme libre, sans pour autant se plier à une doctrine compositionnelle rigide, ni renoncer totalement aux ressources de l’écriture tonale et modale. Elle était, dans tous les cas, très attachée à l’idée que les techniques modernes d’écriture dont elle faisait usage, soient avant tout des outils au service de l’expressivité, du drame et de l’émotion. Ses œuvres présentent, à cet égard, un caractère profondément introspectif et subjectif.
Également spécialiste de musique liturgique juive et enseignante en composition au Jewish Theological Seminary, Miriam Gideon a également consacré une partie de son œuvre à l’expression de sa foi religieuse, mettant en musique des prières juives et différentes œuvres sur le thème de la judéité, et notamment un service complet pour le Shabbat pour lequel elle fut, d’ailleurs, la toute première femme dans l’histoire à recevoir une commission pour la composition d’un service liturgique juif.

– Frédérick Duhautpas –
Œuvres référencées sur Demandez à Clara
[Musique de chambre (≤ 9 instruments)]
Air - violon, piano - 1950
Lyric piece - quatuor à cordes - 1941
Rondo appassionata - violoncelle, percussion, piano - 1990
Sonate - violoncelle, piano - 1991
Sonate - alto, piano - 1957
Contributeur : Présence Compositrices - dernière mise à jour 8 mars 2021

SUGGÉRER UN COMPLÉMENT D'INFORMATION SUR CETTE FICHE ?
ÉCRIVEZ-NOUS !

Fiche concernée : GIDEON Miriam de GIDEON Miriam

Fiche concernée : GIDEON Miriam

* mentions obligatoires