Photo: ©Ashley Coombes
Royaume-Uni
Compositrice et altiste britannique née à Londres en 1956.

Élevée dans une famille musicienne, Sally Beamish étudie le piano avec sa grand-mère puis l’alto au Royal Northern College of Music de Manchester (Royaume-Uni) avec Patrick Ireland et à Detmold (Allemagne) avec Bruno Giuranna.

Elle débute une carrière d’altiste et se produit notamment avec le London Sinfonietta, les London Mozart Players ou encore le Scottish Chamber Orchestra. Elle côtoie ainsi de nombreux chefs d’orchestre à qui elle montre ses travaux de composition, et particulièrement à Olivier Knussen qui l’encourage à développer un langage individuel et expressif. En 1989, Sally Beamish voit dans le vol de son précieux alto, un Gabrielli de 1747, une occasion de changement et se consacre alors à la composition. Elle ne reprendra les concerts que vingt ans plus tard avec un instrument fabriqué par sa fille et continuera à se produire régulièrement en tant qu’altiste, pianiste et récitante.

Compositrice ayant eu pour mentor Sir Peter Maxwell Davies, Sally Beamish écrit une musique très évocatrice, souvent influencée par son amour de l’Écosse, de ses paysages et de sa culture. Ses œuvres, caractérisées par une veine tonale et lyrique, mélangent des influences éclectiques allant de la musique traditionnelle écossaise (Stone, Salt and Sky pour violon et violoncelle, 2021) au jazz (Opus California, deuxième quatuor à cordes, 1999 ; Night Songs pour alto et piano et voix parlée ad libitum, 2020), mais aussi au chant des oiseaux (The Naming of Birds pour quintette à vent, 2000 ; Bird Year pour chœur mixte, 2006). Cherchant à établir une alchimie entre le compositeur, l’interprète et l’auditeur, elle est l’auteur d’un catalogue prolifique qui recouvre tous les genres : instrument seul (Max’s Pibroch pour piccolo, 2004 ; Unquiet pour guitare, 2021), musique de chambre (Merula Perpetua pour alto et piano, 2016 ; Sonnets pour trois pianistes sur deux pianos, 2020), musique orchestrale (Under the Wing of the Rock, deuxième concerto pour saxophone, 2008 ; Distans, double concerto pour clarinette et violon, 2020), musique vocale (Buzz pour soprano et alto, 1993 ; Four Songs from Hafez pour voix aigüe et harpe, 2007), musique chorale (In the Stillness, 2007 ; Can you hear me ?, 2021), ainsi que des ballets (The Tempest, 2016 ; The Little Mermaid, 2017) et des opéras (Monster, 2002). Elle compose également pour le théâtre, le cinéma et la télévision, ainsi que des pièces pour les enfants et les amateurs.

Titulaire d’un doctorat honorifique de l’Université de Glasgow (Royaume-Uni), Sally Beamish est membre de la Royal Society of Edinburgh et reçoit en 2018, pour l’ensemble de sa carrière, le prix Inspiration aux British Composer Awards.

– Maison de la Musique Contemporaine (MMC) –
Œuvres référencées sur Demandez à Clara
[Instrumental (solo)]
[Musique de chambre (max. 9 instruments)]
9 Fragments - quatuor à cordes n°4 - 2018
A Myndin’ - quatuor à cordes - 2018
Bridging the Day - violoncelle, piano - 1998
Commedia - quintette flûte, clarinette, violon, violoncelle, piano - 1990
Dance the Beginning of the World - trio violon, violoncelle, piano - 2017
Dances and nocturnes - trio violon, contrebasse, piano - 1986
Dream-child - violon, piano
Five Changing Pictures - quintette violon, alto, violoncelle, contrebasse, piano - 1993
Five Poems for the Forest - récitant, quatuor à cordes - 2012
Halbkreis - alto, piano - 1982
Iasg - violoncelle, piano - 1993
Introduction and Rondo Capriccioso - violon, piano - 1987
Little Variations - alto, piano - 1986
Merula Perpetua - alto, piano - 2016
Opus California - quatuor à cordes n°2 - 1999
Piobaireachd - trio violon, violoncelle, piano - 1991
Reed Stanzas - quatuor à cordes n°3 - 2013
Saint Andrew’s Bones - trio cor, violon, piano - 1997
Sonata for viola and piano - alto, piano - 2001
Sonata – Winter Trees - violon, piano - 1990
Songs and Blessings - quintette hautbois, basson, violon, alto, piano - 1991
Sule Skerrie - alto, piano - 1992
Takes Two - duo accordéon, violoncelle - 2004
Wild Swans - violon, piano - 2018
[Musique vocale]
3 Carols - baryton, quatuor à cordes - 2014
Five Poems for the Forest - récitant, quatuor à cordes - 2012
Nightingale - soprano, bois, cordes, clavecin - 2009
[Orchestre]
Slow Movement - quatuor de saxophones, cordes baroques - 2005
The Day Dawn - orchestre à cordes - 1997
[Orchestre avec soliste(s)]
The Song Gatherer – Cello Concerto n°2 - violoncelle, orchestre - 2009
Viola Concerto n°1 - alto solo, orchestre - 1995
Contributeur : Présence Compositrices - dernière mise à jour 19 juin 2023

SUGGÉRER UN COMPLÉMENT D'INFORMATION SUR CETTE FICHE ?
ÉCRIVEZ-NOUS !

Fiche concernée : BEAMISH Sally de BEAMISH Sally

Fiche concernée : BEAMISH Sally

Infos complémentaires

4 + 2 =

* mentions obligatoires