Pologne
Grażyna Bacewicz (1909-1969) est une compositrice, violoniste et enseignante polonaise. Elle est l’une des compositrices polonaises les plus renommées, ayant acquis une reconnaissance nationale et internationale. Elle a reçu de nombreuses distinctions et commissions au cours de sa carrière. Elle a fait ses études au conservatoire de Varsovie, puis a poursuivi sa formation à Paris notamment sous l’enseignement de Nadia Boulanger dans le domaine de la composition.

Une partie notable de son œuvre est consacrée à la musique orchestrale, à la musique de chambre, aux cordes et au violon en particulier, son instrument de prédilection, avec notamment sept concertos pour violon, cinq sonates pour violon et piano. Stylistiquement parlant, sa musique d’avant les années 1950 a souvent été décrite comme se rattachant au « néoclassicisme » (bien que cette appellation taxonomique reste, en soi nébuleuse et discutée), sa musique étant marquée, au début, par l’influence de la musique française de l’entre-deux-guerres. La musique de cette période se caractérise par une clarté des lignes contrapuntiques et des sonorités et un certain dédain pour le pathos sentimental. Ce qui n’exclut pas pour autant une certaine émotion dans sa musique, en dépit de son attention portée à la rigueur formelle. Son fameux Concerto pour orchestre à cordes (1948), souvent considéré comme l’un des sommets de sa carrière, est assez représentatif de cette période.

Son approche a évolué tout au long de sa carrière. Ouverte aux innovations dans le domaine de l’écriture et notamment à celles de l’avant-garde européenne, son approche esthétique, dans les années 1960, s’est appropriée un certain nombre de techniques et de conceptions modernistes de l’époque, notamment l’écriture sérielle, dont elle fait, par exemple, usage pour certaines parties dans son sixième quatuor, autre de ses œuvres importantes, ainsi qu’une exploration accrue dans le domaine du timbre et du son, en tant que paramètre composable.

– Frédérick Duhautpas –
Œuvres référencées sur Demandez à Clara
[Musique de chambre (max. 9 instruments)]
3 Dances - violon, piano - 1952
Cradle Song - violon, piano - 1952
Danse masovienne - violon, piano - 1951
Danse masovienne - violoncelle, piano - 1951
Humoresque - violon, piano - 1953
Mélodie - violon, piano - 1949
Oberek n°1 - violon, piano - 1949
Oberek n°2 - violon, piano - 1951
Partita - violon, piano - 1955
Sonata da camera – Sonate n°1 - violon, piano - 1945
Sonata da camera - violoncelle, piano - 1945
Sonate n°2 - violon, piano - 1946
Sonate n°3 - violon, piano - 1948
Sonate n°4 - violon, piano - 1949
Sonate n°5 - violon, piano - 1951
The Stained-glass Window - violon, piano - 1932
Theme with Variations - violon, piano - 1934
[Orchestre]
Capriccio polonais - orchestre à cordes - 1965
Contradizione - orchestre de chambre - 1966
Divertimento - orchestre à cordes - 1965
In una parte - orchestre - 1967
Ouverture - orchestre - 1943
Partita - orchestre - 1955
Pensieri notturni - orchestre de chambre - 1961
Sinfonietta - orchestre à cordes - 1935
Symphonie n°2 - orchestre - 1951
Symphonie n°3 - orchestre - 1952
Symphonie n°4 - orchestre - 1953
Symphoniette - orchestre à cordes - 1929
Variations symphonique - orchestre - 1957
[Orchestre avec soliste(s)]
Incrustations - cor solo, orchestre à cordes, percussion - 1965
Rhapsody polonaise - violon solo, orchestre - 1949
Contributeur : Présence Compositrices - dernière mise à jour 19 juin 2023

SUGGÉRER UN COMPLÉMENT D'INFORMATION SUR CETTE FICHE ?
ÉCRIVEZ-NOUS !

Fiche concernée : BACEWICZ Grażyna de BACEWICZ Grażyna

Fiche concernée : BACEWICZ Grażyna

Infos complémentaires

9 + 3 =

* mentions obligatoires