France
Marie Élisabeth Rondonneau, née Foucher et dite Élise Rondonneau, vit le jour le 27 septembre 1801 à Paris.

Elle est la fille de Jacques Foucher et Jeanne Lejeune, des marchands de bois qui vivaient quai Saint-Bernard à Paris.

Le 5 décembre 1825, elle épousa le chanteur, pianiste et compositeur Jules Rondonneau. Le couple mena ensuite une carrière commune, se produisant ensemble dans divers salons. Leur collaboration donna même lieu à une œuvre écrite à quatre mains : La Mort du pâtre !, dont les paroles étaient de Jules et la musique d'Élise.

Comme beaucoup de compositrices de son époque, sa vie demeure largement méconnue.

On sait qu’elle fut reconnue dans les salons comme musicienne et compositrice, et ce, à une époque où la critique se montrait souvent rude envers les femmes artistes. Ceci est attesté par plusieurs journaux comme par exemple :
« M. Rondonneau a terminé son concert par plusieurs romances et chansonnettes, entr'autres La Mort du pâtre, L'Excuse et Les Pécheurs, romances composées par Mme Élise Rondonneau ; les compositions de cette jeune femme, qui sont de mode aujourd'hui, se font remarquer par la grâce et la fraîcheur : c'est elle qui a tenu le piano tout le concert et qui a accompagné ces romances que son mari chante avec tant d'âme et de goût. »
Le Journal des femmes, 16 mars 1836
« Mme Élise Rondonneau, l'une de nos jeunes compositeurs les plus en vogue, a fait entendre trois romances inédites de sa composition, qui sont pleines de grâce et de fraicheur [...] qui révèle dans cette jeune femme un sentiment vrai de la romance »
Le Follet, 23 avril 1837
« M. Jules Rondonneau a dit ensuite avec le charme et le goût qu'on lui connaît, quelques délicieuses compositions de sa femme, Mme Élise Rondonneau. »
Bulletin des salons, 17 avril 1842

Le répertoire d'Élise Rondonneau se partage entre des romances pour piano et voix et des œuvres instrumentales solo pour piano ou orgue expressif.

Certaines de ses romances furent arrangées pour guitare et voix, ce qui témoigne d'une certaine popularité.

Le style d'Élise Rondonneau était typique de son époque. Ses pièces solos étaient des danses en vogue (valses, polkas et mazurkas), et ses romances s'inscrivaient dans le style caractéristique du milieu du XIXe siècle.

Élise Rondonneau est décédée le 15 mars 1884 à Paris.

– Antonin Vercellino –
Liens utiles
Contributeur : Présence Compositrices - dernière mise à jour 10 décembre 2025

SUGGÉRER UN COMPLÉMENT D'INFORMATION SUR CETTE FICHE ?
ÉCRIVEZ-NOUS !

Fiche concernée : RONDONNEAU Élise de RONDONNEAU Élise

Fiche concernée : RONDONNEAU Élise

Infos complémentaires

12 + 9 =

* mentions obligatoires