Italie
Teresa De Rogatis est née à Naples le 15 octobre 1893. Son père, Tommaso De Rogatis, était issu d'une famille aisée qui avait tout perdu. Il se fixa alors un objectif obsessionnel : reconquérir son statut social d'origine. Pour atteindre ce but, il sacrifia son propre talent musical et sa passion pour la guitare. Décelant très tôt les dons musicaux précoces de sa fille, il lui imposa une discipline de fer pour maximiser son éducation musicale, ce qu'il n'avait pas réussi à faire pour sa propre carrière.

Teresa De Rogatis était un enfant prodige, elle fit ses débuts en concert à l'âge de neuf ans à Naples avec un succès retentissant. Par la suite, elle intégra le Conservatoire de Naples où elle étudia le piano avec Florestano Rossomandi et la composition avec Camillo De Nardis. Cet environnement était solidement conservateur et ancré dans l'esthétique du romantisme tardif, ce que l’on retrouva par la suite dans le style compositionnel de Teresa De Rogatis.

Elle acheva ses études en 1915 et, fait unique pour l'époque, elle mena en Italie une activité de concertiste simultanée au piano et à la guitare, composant déjà plusieurs œuvres pour ses deux instruments.

Durant cette période, elle se produisait souvent avec sa sœur, Giuseppina De Rogatis, une violoniste reconnue qui avait elle aussi étudié au Conservatoire de Naples auprès d'Angelo Ferni. Encore une fois, Teresa accompagnait sa sœur soit au piano soit à la guitare.

En 1921, une tournée en Égypte marqua un tournant radical dans sa vie et sa carrière : elle y rencontra et épousa Paolo Feninger, un homme d'affaires d’origine suisse. Elle s'établit au Caire et donna naissance à deux fils, privilégiant un rôle maternel et une vocation pédagogique au détriment de sa carrière de concertiste. En effet, durant ses années passées en Égypte, elle enseigna le piano et la guitare et contribua à la fondation du Conservatoire national du Caire.

Après le décès de son époux et l’éloignement de ses enfants, Teresa De Rogatis revint à Naples en 1963 à l’âge de 70 ans. Son immense expérience et sa formation particulière auraient pu être une référence précieuse pour l'école de guitare italienne naissante. Malheureusement, sa disponibilité passa presque inaperçue, malgré la publication de quelques ouvrages didactiques. Elle réussit cependant à reformer une petite école autour d'elle, assurant la transmission d’une partie de son héritage.

Teresa De Rogatis est décédée à Naples le 9 janvier 1979.

– Antonin Vercellino –
Contributeur : Présence Compositrices - dernière mise à jour 16 janvier 2026

SUGGÉRER UN COMPLÉMENT D'INFORMATION SUR CETTE FICHE ?
ÉCRIVEZ-NOUS !

Fiche concernée : ROGATIS (DE) Teresa de ROGATIS (DE) Teresa

Fiche concernée : ROGATIS (DE) Teresa

Infos complémentaires

* mentions obligatoires