Argentine
Formation

    Musique vocale : Chœur a cappella : Chœur a cappella sans soliste(s)
Effectif
4 voix mixtes SATB
Editeur
Série Tradition
Argentine
Commentaire
Variation sur une chanson extraite de « Chansons populaires recueillies dans les Alpes Françaises » par Julien Tiersot (1903).
Notes (extraits) : Cette version chorale est conçue comme des « variations sur un thème » mais sa principale intention était de revisiter cette chanson ancienne au travers d'une esthétique contemporaine, sans pour autant raréfier complètement le thème original. L'idée a été proposée par "Diapason" (Etablissement Public de Coopération Culturelle 73, Chambéry) en hommage au musicologue Julien Tiersot, qui l'avait recueillie parmi beaucoup d'autres chansons de tradition orale des Alpes Français. Le caractère dramatique des paroles ouvre la porte à la composition contemporaine: dans l'utilisation de multiples modes d'émission vocale -le "bruit" est inclut- dans la construction aléatoire de masses sonores, dans l'introduction de modes actuels (l'un des modes de Messiaen) sans trop altérer la compréhension mélodique originale, ce qui la rend abordable au monde choral. Utilisation de la voix à toutes ses possibilités : chantée (avec des timbres différents, de falsetto, des glissandi, etc.), chuchotée, parlée, criée, mi-parlée, mi-chantée (sprechgesang) en utilisant aussi ses possibilités de faire du "bruitage" (bruit de la respiration, autres sons sifflants, etc.). Inclut l'improvisation.
Liens utiles
Contributeur : Cité de la Voix – Centre de Documentation pour l'Art Choral - dernière mise à jour 19 juin 2023

SUGGÉRER UN COMPLÉMENT D'INFORMATION SUR CETTE FICHE ?
ÉCRIVEZ-NOUS !

Fiche concernée : Variations sur La Pernette de BASSO Norma

Fiche concernée : Variations sur La Pernette

Infos complémentaires

3 + 1 =

* mentions obligatoires