SOKOLOVIĆ Ana
| 1968
Serbie / Canada
Date composition : 2011
55 Minutes
Formation
Effectif
6 voix de femmes Editeur
Liens utiles
Contributeur :
Présence Compositrices - dernière mise à jour 18 juin 2024
Créée par Laura Albono, Carla Huhtanen, Andrea Ludwig, Shannon Mercer, Krisztina Szabo et Jacqueline Woodley dirigées par Dáirine Ní Mheadhra et John Hess et mise en scène de Michael Cavanagh au Berkeley Street Theater le 24 juin 2011.
Notes de la compositrice (sur le site de Boosey & Hawkes) :
« Lorsque Queen of Puddings Music Theater m'a approché pour écrire un opéra à six voix féminines, j'en ai profité pour explorer le thème du mariage, en particulier la veille de la cérémonie, lorsque nous sommes au courant des rituels privés et anciens entre la mariée et ses copines.
Le texte est tiré de la poésie serbe originale mais donne un nouveau contexte pour notre culture contemporaine. La musique est issue du folklore traditionnel. La structure de la composition est informée par des images et des objets du quotidien - tels que des cheveux, des tasses et de l'eau. Les scènes se déroulent, non pas dans un récit linéaire, mais dans une interconnexion ludique animée par le drame, distillant la magie et la fantaisie des moments ordinaires.
Un mariage est un tournant important dans la vie de chaque femme, généralement ancré dans la tradition et toujours synonyme de changement et de conjoncture. Le rite de passage de Milica est universel, un archétype de l'expérience humaine. Svadba offre une chance de plonger profondément dans la qualité et la richesse d'un moment court mais décisif dans le temps. ».