GIRAUD Suzanne
| 1958
France
Date composition : 2020
23 Minutes
Formation
Musique de chambre (max. 9 instruments) : Cordes/Cordes pincées : Quatuors
Effectif
2 violons, 1 alto, 1 violoncelle Editeur
Contributeur :
Présence Compositrices - dernière mise à jour 18 juin 2024
Reprise le mardi 19 octobre 2021 dans le cadre du festival Présence Compositrices par le Quatuor Zaïde (Espace des Arts – Le Pradet).
Impulse a été achevé le 14 juillet 2020, jour de la naissance de Nour Sécher, à laquelle il est dédié. Les quatre instrumentistes, tout en jouant, – ou en alternant le jeu et la parole –, sont amenés à dire ce texte: It is time to go beyond the logic of warlords and economic conflicts for the domination of markets./ Let’s change! / Stop damaging! / Say it, say: « we take action » ! (Il est temps d’aller au-delà de la logique des seigneurs de la guerre et des conflits économiques pour la domination des marchés. Changeons! Il faut cesser de détruire! Dites ceci, dites: « nous agissons »! ). Ce texte est un assemblage de courts extraits pris dans des messages de lanceurs d’alerte et dans une méthode d’apprentissage de l’anglais. Des trois considérations qui précèdent – l’hommage à la naissance d’une petite fille, les alertes nous demandant de changer nos manières d’être au monde et de passer à l’action, ainsi que l’apprentissage de la langue qui nous sert aujourd’hui le plus à communiquer sans frontières – résulte la volonté d’associer à la musique un message d’urgence, et même de l’y inclure, un message de qui pourrait avoir valeur de prophète à l’époque où nous vivons, à moins que ce prophète soit lui-même un amalgame de plusieurs annonciateurs de catastrophes et d’incitateurs à nous ressaisir. La musique nous enveloppe, nous rattrape, nous secoue parfois. Les mots, leurs sonorités et leur signifiant peuvent, au choix de celui qui les reçoit, simplement ponctuer le flux instrumental, changer le registre de l’écoute ou imprimer du sens. Bien que ce quatuor soit d’une longueur assez exceptionnelle dans le paysage musical de notre temps, le sens et la secousse de l’ensemble formé par la musique et les mots qui la lacèrent veulent ici exprimer l’urgence d’une impulsion à donner à brève échéance, afin d’inverser un processus de destruction inéluctable.